Welcome! Anonymous

Voiles Bermudiennes/ Beken of Cowes

Voiles Bermudiennes/ Beken of Cowes

Messagepar Laurent » 20 Jan 2013, 01:50

Bonjour,





Franck Beken



Franck Beken, 1905.

1888
Alfred Edward Beken, originaire de Canterbury, dans le Kent, déménage sur l'île de Wight avec son fils Frank et achète une pharmacie située dans le petit port de Cowes, célèbre pour ses Régates internationales. La vue de voiliers, de la fenêtre de sa chambre fait une telle impression sur Frank qu'il décide un jour de capturer ces images sur une pellicule.
Son père n'est qu'un amateur éclairé, mais il lui apprend parfaitement le métier. Frank vend sa première photo alors qu'il n'a que quatorze ans, en 1894
Après plusieurs tentatives il fut bientôt évident que les appareils photos disponibles à l'époque n'étaient pas adaptés aux mers agitées rencontrés. Frank conçoit et construit un nouveau style d'appareil. Au lieu du soufflet en toile habituel, il utilise deux boitiers en bois, jumellés. l'un contenant un système de focalisation (avec filetage) et d'obturation , l'autre un viseur. Il fut en fait un précurseur des appareils à doubles lentilles dont le déclenchement s'obtenait en mordant une poire en caoutchouc tenue entre les dents!

Sur l'eau, les déplacements se font à l'aviron, il s'agit de bien se placer au passage des voiliers et de prendre LA bonne photo, le support pellicule est compté, le rouleau n'existe pas encore !


Keith Beken


Frank est rejoint par son fils Keith dans les années 1930.
À eux eux, ils vont traverser toute la période fantastique des Class J aux tailles impressionnantes et majestueuses, de la pleine apogée du gréement aurique, jusqu'à l'avènement du bermudien et sa prolifération dans les années 60/70, que keith ne manquera pas, bien sur, de photographier.
je vous propose, via le diaporama ci-dessous, de découvrir quelques unes des photos de voiliers bermudiens capturés par l'obturateur de l'appareil de Keith..







Frank Beken meurt en 1970 et il est alors décidé de vendre la pharmacie, la photographie devient l'unique activité familiale. Keith est rejoint par son fils Kenneth et une nouvelle société appelée «Beken of Cowes» se crée.
Keith prend sa retraite dans le milieu des années 1990 et décède en Février 2007, âgé de 92 ans.
Les Beken se sont constitués un trésor de plus de cent mille photos !



L'interview de keith Beken par Sailing News TV :






laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 764
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Retourner vers L'héritage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité