
Pour lancer cette rubrique, j'ai choisi le gréement à balestron qui s'est développé aussi sous licence Aerorig:
Coté voile, rien de nouveau: une voile bermudienne.
C'est la partie gréement qui s'avère très caractéristique :
Un mât pivotant équipé d'un balestron qui permet d'associer GV et foc dans une configuration idéale, à toute les allures. Bien sûr, au portant, la surface de voile, limitée avec ce foc, réclame un spi…
C'est l'entreprise Carbospars, aujourd’hui disparue, qui a produit l'Aerorig® et l'a commercialisé aux USA.


Voici comment il était présenté par Carbospars :
"AeroRig® est un système de gréement de croisière de performance qui s'adapte parfaitement à tous les aspects de la navigation à voile, des eaux côtières confinées jusqu'aux croisières en pleine mer.
Il peut être facilement manipulé par une seule personne, avec une seule écoute contrôlant tout le plan de voilure. Ses caractéristiques de virement de bord automatique et d'empannage en douceur, et de ris simple à tout
point d'angle de navigation et légères charges de voilure introduisent un niveau de sécurité jamais atteint jusqu'ici avec les gréements traditionnels. Son efficacité aérodynamique garantit une meilleure performance et des vitesses de passage supérieures à la moyenne pour les yachts de croisière."
Le principal défaut de ce gréement réside dans son coût, de part le surcroit de complexité et l’obligation de faire léger avec des mât autoportés où le carbone est préférable.

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Le prao "Askellic" est également doté d'un gréement Aerorig :


Vous pouvez voir cette voilure à l'oeuvre dans cette vidéo réalisée à bord du prao :
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PARATII 2
"Paratii 2 est le petit frère de TARA/ANTARCTICA, un bateau d'expédition spécialement adapté à la glace.
Conçu par l' Atelier d'Architecture Navale (Olivier Petit, Nicolas Berthelot) en collaboration avec Luc Bouvet, à la demande du navigateur brésilien Amyr Klink, cette goelette de 30 mètres a la particularité d'avoir un gréement Aérorig autoporteur qui permet à un homme seul de la manoeuvrer aisément."
Elle a été construite en 1996 au Brésil, et a réalisé une expédition en Antarctique en 2010.




Un blog, où son auteur jean, décrit sa rencontre avec Paratii 2 :
le blog de Jean
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La Novia, un superbe plan Van De Stadt de 18mètres.



Le site dédié à La Novia
Un site qui pourrait disparaitre, le voilier est à vendre.
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Présentation du catamaran Shuttleworth 52, équipé Aerorig, et dessiné par John Shuttleworth (USA) :
Le site de JohnShuttleworth
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PDF de présentation du Sillage 37, construit par Carbospars et importé par Sillage en France.
Loisirs nautiques N°347. Novembre 2000.
De toute évidence, ce voilier n'a guère connu le succès.
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