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Gréement Aerorig / à balestron

MessagePosté: 20 Avr 2012, 21:51
par Laurent


Pour lancer cette rubrique, j'ai choisi le gréement à balestron qui s'est développé aussi sous licence Aerorig:
Coté voile, rien de nouveau: une voile bermudienne.
C'est la partie gréement qui s'avère très caractéristique :
Un mât pivotant équipé d'un balestron qui permet d'associer GV et foc dans une configuration idéale, à toute les allures. Bien sûr, au portant, la surface de voile, limitée avec ce foc, réclame un spi…

C'est l'entreprise Carbospars, aujourd’hui disparue, qui a produit l'Aerorig® et l'a commercialisé aux USA.






Voici comment il était présenté par Carbospars :

"AeroRig® est un système de gréement de croisière de performance qui s'adapte parfaitement à tous les aspects de la navigation à voile, des eaux côtières confinées jusqu'aux croisières en pleine mer.
Il peut être facilement manipulé par une seule personne, avec une seule écoute contrôlant tout le plan de voilure. Ses caractéristiques de virement de bord automatique et d'empannage en douceur, et de ris simple à tout
point d'angle de navigation et légères charges de voilure introduisent un niveau de sécurité jamais atteint jusqu'ici avec les gréements traditionnels. Son efficacité aérodynamique garantit une meilleure performance et des vitesses de passage supérieures à la moyenne pour les yachts de croisière."


Le principal défaut de ce gréement réside dans son coût, de part le surcroit de complexité et l’obligation de faire léger avec des mât autoportés où le carbone est préférable.







* * * *

Le prao "Askellic" est également doté d'un gréement Aerorig :

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Vous pouvez voir cette voilure à l'oeuvre dans cette vidéo réalisée à bord du prao :

phpBB [video]





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PARATII 2

"Paratii 2 est le petit frère de TARA/ANTARCTICA, un bateau d'expédition spécialement adapté à la glace.
Conçu par l' Atelier d'Architecture Navale (Olivier Petit, Nicolas Berthelot) en collaboration avec Luc Bouvet, à la demande du navigateur brésilien Amyr Klink, cette goelette de 30 mètres a la particularité d'avoir un gréement Aérorig autoporteur qui permet à un homme seul de la manoeuvrer aisément."


Elle a été construite en 1996 au Brésil, et a réalisé une expédition en Antarctique en 2010.









Un blog, où son auteur jean, décrit sa rencontre avec Paratii 2 :
le blog de Jean




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La Novia, un superbe plan Van De Stadt de 18mètres.








Le site dédié à La Novia
Un site qui pourrait disparaitre, le voilier est à vendre.




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Présentation du catamaran Shuttleworth 52, équipé Aerorig, et dessiné par John Shuttleworth (USA) :
Le site de JohnShuttleworth




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PDF de présentation du Sillage 37, construit par Carbospars et importé par Sillage en France.
Loisirs nautiques N°347. Novembre 2000.
De toute évidence, ce voilier n'a guère connu le succès.
Téléchargement

Re: Gréement Aerorig / Elf Aquitaine 2

MessagePosté: 03 Jan 2013, 16:11
par Laurent
A l'époque, on parlait de gréement à balestron.
L'appellation Aerorig serait quelque peu abusive.
je ne suis pas certain que la propriété du concept appartienne à qui que ce soit…


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En 1983, est mis à l'eau le catamaran Elf Aquitaine 2, un engin assez étonnant de 22,85m (75 pieds), dessiné par Philippe Briand. Deux particularités : des bras de liaison en X et un mât-aile très imposant sur balestron.
C'était une époque très foisonnante.


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Le catamaran subira de nombreuses modifications durant toute sa carrière.
Il aura connu son époque de gloire avec les skippers Halvard Mabire, Marc Pajot, Jean Maurel, Jean-Luc Nelias…
deviendra Saab Turbo en 1998 (mât-aile abandonné),

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puis GPA en 1990.



Abandonné un certain temps,
il a été acheté en 2012 par Anne Cazeneuve afin de faire du charter aux Antilles.
Des photos du catamaran actuel, privé dorénavant de son balestron.


Meilleurs résultats :
- 3ème à l'Ostar-Europe1 de 1984, avec Marc Pajot
- 3ème à La Baule-Dakar de 1987, avec Jean-Luc Nelias et Jean Maurel
- 3ème à La Course de l'Europe, en 1987, avec Jean-Luc Nelias, Yann Le Nabour, François Segun, Bernard Louvray, Joel Bouff.


Conçu à une époque où les calculs d'échantillonnage était encore loin d'être maitrisé (on avançait à tâtons) j'ai bien peur que l'ensemble mât-aile-balestron ne fut pénalisant par un poids excessif.



Le parcours détaillé d'Elf-Aquitaine 2



Laurent

Re: Gréement Aerorig : Le prao "Jo's Toy"

MessagePosté: 03 Jan 2013, 20:11
par Laurent
Voici un prao à gréement Aerorig,
que je trouve parmi ce qui s'est fait de plus réussi, d'un point de vue esthétique, au rayon doubles-coques asymétriques.
Ne dit-on pas qu'un beau voilier est un voilier qui marche bien…

Il s'agit de Jo's Toy, un prao conçu par l'architecte Denis Kergomard, et Jo Lauzon.
Longueur :10.50m
Largeur : 5.5m
Tirant d'eau : 0.45/1.60m
Poids lège: 0.960t
Surface Voiles de base : 42m2

Denis Kergomard du bureau Alibi architecture a quelques autres praos dans son escarcelle.
Le moins qu'on puisse dire est qu'il fait des choix audacieux, voilà qui mérite d'être signalé.
Le gréement Aerorig convient très bien au prao, puisqu'il peut effectuer un 180 degrés !




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Le PDF de présentation du prao


Petit rappel :

Il existe deux types de praos :
- monodrome : flotteur au vent ou sous le vent suivant la direction.
- amphidrome : flotteur toujours du même coté. Pas de virement de bord.
    proue et poupe interchangeables.
    Deux sous-catégories :
    "atlantique" : flotteur sous le vent
    "pacifique" : flotteur au vent


laurent.

Re: Gréement Aerorig

MessagePosté: 04 Juin 2013, 12:13
par eric17
JOSTO3.JPG
JOSTO3.JPG (146.33 Kio) Vu 45679 fois
Le gréement "Papillon" montré dans le PDF (en fait une voile Gibbons avec 2 focs) me donne des idées ....

On pourrait aussi mettre, à la place des focs, des "canards" pour générer le fameux vortex des Crabclaw, mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris dans les interactions entre ces voiles.
À priori, ce système là (aile + foc) devrait donner un meilleur angle au près, et en plus, avec des lattes diagonales, il permettrait de mettre des enrouleurs partout, et donc de prendre facilement des ris.

Re: Gréement Aerorig

MessagePosté: 05 Juin 2013, 09:12
par Laurent
Eric,

ton post souligne un manque sur le forum :
La voile Gibbons n'y est pas présentée.
Il va falloir que je comble ce retard assez rapidement.

* * * *

On pourra prolonger cette discussion lorsque justement j'aurais créé ce nouveau topic.

Re: Gréement Aerorig

MessagePosté: 18 Nov 2013, 18:21
par cata1110
bonjour
nouveau j'ai une question: il n'est pas facile sur un cata d'implanter un seul mat rotatif non haubané
auriez vous des infos sur un systeme d'unique mat haubané et tournant avec dématage facilité pour les fleuves en autonomie merci d'avance

Re: Gréement Aerorig

MessagePosté: 19 Nov 2013, 11:33
par Laurent
Bonjour

cela fait beaucoup de contraintes à la fois, mais ce doit être possible à condition de soigner tout particulièrement l'échantillonnage et la construction de la partie basse du mât.
Personnellement, j'enleverais l'option dématage facile… ;)

Voici un exemple de catamaran dont les mâts se dématent facilement :

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Laurent

Re: Gréement Aerorig

MessagePosté: 28 Nov 2013, 21:51
par pierre
il faut preciser que le mot aerorig est le nom d'une marque de mat chez anciennement carbospar ,le terme le plus juste a employer serait greement a balestron ,peut etre on en deja parlé içi mais je ne l'ai pas vu !