Et les rotors de Fletnner ?

J'ai fait une recherche sur le site et je n'ai rien eu au mot "Flettner". Il est vrai qu'on peut se poser la question d'une voile, mais il s'agit quand même d'un dispositif actionné par le vent !
Les rotors de Fletnner, basés sur l'effet Magnus qui fait qu'une pièce en mouvement subit une force latérale, ont eu des applications marines dès les années 1920-1930, avec entre-autres cette application :
Il n'y a pas eu de suite, car le moteur diesel se développait et n'avait pas le fardage important de ces rotors.
Tout le monde connait l'Alcyone, un des bateaux de Cousteau, construit dans les années 80 et qui n'a eu aucun successeur. L'Alcyone, après avoir passé beaucoup de temps dans un bassin de Caen, semble avoir repris un peu de service et était au rassemblement des Bateaux Extraordinaires, le 14 juillet dernier à Deauville.
Plus récemment, la firme E-ON a lancé le E-Ship 1, muni de quatre rotors de Flettner.
Bien qu'en service depuis 2010, il y a extrêmement peu de communication sur ce bateau, à tel point qu'on peut s'interroger sur les économies réalisées effectivement. Beaucoup de problèmes de maintenance et/ou de mise au point ? Pourcentage d'économie inférieur au pourcentage attendu ?
Un des gros problèmes rencontrés est la non-affabilité des rotors. Il y a pourtant plusieurs applications qui reprennent ce procédé, avec différentes variantes et des tailles très diverses. Un des gros avantages avancés (mais il ne faut pas prendre pour parole d'évangile tout ce qui est écrit !!!) est l'efficacité beaucoup plus grande, à surface égale, que celle des voiles classiques.
Ce serait intéressant de voir les différentes expérimentations récentes, pour en faire une petite synthèse.
Pierre
Les rotors de Fletnner, basés sur l'effet Magnus qui fait qu'une pièce en mouvement subit une force latérale, ont eu des applications marines dès les années 1920-1930, avec entre-autres cette application :
Il n'y a pas eu de suite, car le moteur diesel se développait et n'avait pas le fardage important de ces rotors.
Tout le monde connait l'Alcyone, un des bateaux de Cousteau, construit dans les années 80 et qui n'a eu aucun successeur. L'Alcyone, après avoir passé beaucoup de temps dans un bassin de Caen, semble avoir repris un peu de service et était au rassemblement des Bateaux Extraordinaires, le 14 juillet dernier à Deauville.
Plus récemment, la firme E-ON a lancé le E-Ship 1, muni de quatre rotors de Flettner.
Bien qu'en service depuis 2010, il y a extrêmement peu de communication sur ce bateau, à tel point qu'on peut s'interroger sur les économies réalisées effectivement. Beaucoup de problèmes de maintenance et/ou de mise au point ? Pourcentage d'économie inférieur au pourcentage attendu ?
Un des gros problèmes rencontrés est la non-affabilité des rotors. Il y a pourtant plusieurs applications qui reprennent ce procédé, avec différentes variantes et des tailles très diverses. Un des gros avantages avancés (mais il ne faut pas prendre pour parole d'évangile tout ce qui est écrit !!!) est l'efficacité beaucoup plus grande, à surface égale, que celle des voiles classiques.
Ce serait intéressant de voir les différentes expérimentations récentes, pour en faire une petite synthèse.
Pierre