La tentation de l'aile rigide

Bonjour,
et oui en ce début d'année 2013, je suis dans ce questionnement, cette attraction.
Supposons que l'aile rigide à deux volets puisse rester suffisamment neutre en cas de cap "sèche" par gros temps, ou mouillage musclé (des guillemets pour sèche qui indique normalement une voile affalée).
Avec un mât fixe, l'aile pivoterait très facilement, livrée à elle-même en position profils-alignés.
Supposons qu'avec le réglage de l'incidence de l'aile, et de la cambrure entre les deux volets, il soit possible de contrôler la puissance qu'elle que soit la force du vent et sa direction (ce qui oblige d'avoir une aile pouvant pivoter à 360 degrés).
C'est déjà le cas de l'aile rigide, d'une conception particulière certe, qui équipe le catamaran Larinka.
L'affalage de l'enveloppe n'a plus de raison d'être,
La problématique rigidité liée au choix aile souple disparait en grande partie, le réglage de l'aile est plus précis, adapté, et le gain de portance est au rendez-vous, s'accompagnant d'une diminution accrue de la trainée.
Pensez vous que je suis un doux rêveur lorsque ces pensées attirantes me traversent l'esprit ?
Laurent.
et oui en ce début d'année 2013, je suis dans ce questionnement, cette attraction.
Supposons que l'aile rigide à deux volets puisse rester suffisamment neutre en cas de cap "sèche" par gros temps, ou mouillage musclé (des guillemets pour sèche qui indique normalement une voile affalée).
Avec un mât fixe, l'aile pivoterait très facilement, livrée à elle-même en position profils-alignés.
Supposons qu'avec le réglage de l'incidence de l'aile, et de la cambrure entre les deux volets, il soit possible de contrôler la puissance qu'elle que soit la force du vent et sa direction (ce qui oblige d'avoir une aile pouvant pivoter à 360 degrés).
C'est déjà le cas de l'aile rigide, d'une conception particulière certe, qui équipe le catamaran Larinka.
L'affalage de l'enveloppe n'a plus de raison d'être,
La problématique rigidité liée au choix aile souple disparait en grande partie, le réglage de l'aile est plus précis, adapté, et le gain de portance est au rendez-vous, s'accompagnant d'une diminution accrue de la trainée.
Pensez vous que je suis un doux rêveur lorsque ces pensées attirantes me traversent l'esprit ?
Laurent.