Welcome! Anonymous

Informations sur les entoilages de kayak et voile Aviron

Informations sur les entoilages de kayak et voile Aviron

Messagepar Greg » 15 Mar 2022, 22:55

Bonjour à tous,

J'ai un projet de refaire la toile d'un voile aviron pliant, un peu comme les kayaks inouit, mais démontable.. voir http://www.alienor.org/collections-des-musees/fiche-objet-288535-bateau-a-voile
Je n'ai pas de patron, le matériau d'origine est de la toile de coton imperméabilisée, structure bois. Je pense utiliser de la bâche camion PVC ( renfort toile de nylon) en 300-500g/m2 pour être le plus légers possible. J'ai déjà cousu un sac à bout avec, cela est impressionnant de résistance (au poinçonnage aussi..je dois me trouver une machine sérieuse) !

Si vous connaissez ce genre d'embarcation, ou ce genre de travail n'hésitez pas à commenter ! J'hésite encore à le faire moi même (je dois résoudre la couture/soudure/étanchéification)..

Bonne nuit, Greg
Greg

Re: Informations sur les entoilages de kayak et voile Aviron

Messagepar bredd » 12 Déc 2025, 08:40

Bonjour Greg,

C'est un projet fascinant que tu as là ! La création d'une toile pour un voile aviron pliant demande certainement beaucoup de compétences et de précision. En parlant de matériaux résistants, cela me fait penser aux accessoires pour animaux de compagnie. Si jamais tu envisages d'utiliser des chutes de bâche ou de toile pour fabriquer des accessoires pour ton chien, cela pourrait être une excellente idée. Par exemple, tu pourrais créer un harnais ou un sac de transport imperméable.

Les matériaux que tu utilises pour ton projet sont très durables, ce qui est parfait pour des accessoires qui doivent résister à l'usure. N'hésite pas à partager tes progrès, et si tu as besoin de conseils sur la couture ou la création d'accessoires pour animaux, je serais ravi d'échanger des idées. Bonne chance avec ton projet !

Bonne nuit !
bredd

Retourner vers Discussion, information, technique - générales