Plan de voilure Nigel Irens

Bonjour, j'ai regardé les vidéos de la construction de "La louise" de Thierry Dubois, un plan de Nigel Irens et le plan de voilure m'interroge, c'est une goélette aurique/bermudienne, un plan de voilure classique existant au 19ème siècle, mais ici les mâts sont très rapprochés. Nigel irens a déjà réalisé ce type de goélette "classique/moderne", voici quelques exemples: http://tinyurl.com/zgldvrv
Il n'est pas facile sinon impossible de trouver des données ou des essais de cette configuration sur le net. Je me demande quels sont les avantages et les inconvénients. Hormis l'option misaine à corne, qui a ses propres caractéristiques, sur l'implantation des mâts je les trouve très rapprochés avec un grand recouvrement de la misaine sur la grand voile, ce n'est pas vilain mais il est plutôt dit qu'il faut écarter les mâts pour éviter les perturbations. Le lest de ces bateaux semble très en arrière des mâts, avec un plan antidérive très en arrière, est-ce pour la stabilité de route? Quid de la remontée au vent? On n'est plus sur un gréement de cat-goelette avec un grand mât très en avant. NIgels Irens n'est pas un perdreau de l'année donc je suppose qu'il y a quand même un avantage aérodynamique non? Bref, je suis curieux de vos avis.
Il n'est pas facile sinon impossible de trouver des données ou des essais de cette configuration sur le net. Je me demande quels sont les avantages et les inconvénients. Hormis l'option misaine à corne, qui a ses propres caractéristiques, sur l'implantation des mâts je les trouve très rapprochés avec un grand recouvrement de la misaine sur la grand voile, ce n'est pas vilain mais il est plutôt dit qu'il faut écarter les mâts pour éviter les perturbations. Le lest de ces bateaux semble très en arrière des mâts, avec un plan antidérive très en arrière, est-ce pour la stabilité de route? Quid de la remontée au vent? On n'est plus sur un gréement de cat-goelette avec un grand mât très en avant. NIgels Irens n'est pas un perdreau de l'année donc je suppose qu'il y a quand même un avantage aérodynamique non? Bref, je suis curieux de vos avis.