Sur Oracle il Didier Despierres explique que la partie principale de l'aile rigide et rigide sur le bas et qu'ensuite sur le haut elle devient "plus souple" et ils semble avoir moyen de gérer ainsi le vrillage d'aile sur cette partie.Ce vrillage permettant de ne pas mettre en décrochage cette partie de l'aile sur des fortes incidences.
Un petit flashback de mes courts d'aérodynamique m'est apparu et je vous partage ci-dessous:
Tout le monde sait qu'a grande incidence sur une aile d'avion le décrochage est "repoussé" par l'utilisation de Bec de bord d'attaque mobile, qui vont sortir et faire recoller les filets d'air sur l'extrados de celle-ci par effet de fente. Très efficace, moins simple a la réalisation, ce système serait encore plus compliqué a mettre en œuvre sur une aile de bateau ou le poids dans les hauts reste à éviter.
Mais il existe un système tout simple qui a fait le boulot et de façon remarquable sur le Stinson 108, qui possédait sur le bout de l'aile, au bord d'attaque (en amont des ailerons) des fentes dans le bord d'attaque qui était fixe. (voir photo)
Certes cela est simple sur une aile qui est censé produire une portance que sur un seul coté, et de surcroit une aile dissymétrique. Mais il serait envisageable de faire la même chose sur le bord d'attaque d'une aile de bateau symétrique en faisant ces deux fentes avec au milieu un clapet pivotant qui fermerait simplement la fente inutile par le passage de l'air dans celle qui sera au vent. (voir le croquis super mal fait

Par vent faible et demandant de grosse incidence pour faire avance un bateau de croisière, cette astuce pourrait procurer une amélioration intéressante a faible cout (et faible poids)
Vos avis ?