Welcome! Anonymous

Pfaff 138 : grosses aiguilles pour réparer bande anti UV

Pfaff 138 : grosses aiguilles pour réparer bande anti UV

Messagepar BLGPHIL » 27 Déc 2019, 00:14

Bonjour,
Je souhaite réparer une bande anti UV d'un génois sur enrouleur avec du fil Dabond suffisamment épais (Dabond V138).
Mais, pour cette réparation, je possède une Pfaff 138 avec un système d'aiguille 130 (130/705H) et je n'arrive pas à trouver d'aiguilles supérieures à NM110 car ce système d'aiguilles est celui utilisé pour les machines à coudre familiales avec talon plat de diamètre 2 mm.
J'envisage de remplacer la barre d'aiguille par un système 134R (talon rond de diamètre 2mm) qui équipe la plupart des Pfaff 138 et qui permet d'utiliser des aiguilles jusqu'à NM160 que l'on trouve pour les machines industrielles.
La barre à aiguille de ma Pfaff 138 a un diamètre de 6,3 mm et une longueur de 153 mm.
Après des recherches sur internet, je ne trouve plus de barre à aiguille pour la pfaff 138 en système 134R.
L'un d'entre vous pourrait-il m'indiquer si il y a des machines qui ont également ce système de barre à aiguille ou comment trouver la référence de cette barre d'aiguille afin de pouvoir la commander ?
En vous remerciant par avance.
BLGPHIL
 
Messages: 3
Inscription: 26 Déc 2019, 23:23

Re: Pfaff 138 : grosses aiguilles pour réparer bande anti UV

Messagepar Laurent » 27 Déc 2019, 13:06

Bonjour Philippe

je me souviens avoir vu des aiguilles 120 en système 130 aux USA.
Ce serait juste pour du fil V138.

La barre à aiguille.
Peut être des possibilités du coté de l'Asie : via alibaba et aliexpress vous pourriez trouver votre bonheur mais cela parait assez peu probable .

Autre solution : contactez des réparateurs de machines à coudre. Ils conservent des pièces.



Du V138 avec la Pfaff 138 c'est au delà de ce pourquoi elle a été prévue - la confection - il faut vraiment coudre à toute petite vitesse.


Bonne chance.


Laurent.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Pfaff 138 : grosses aiguilles pour réparer bande anti UV

Messagepar BLGPHIL » 28 Déc 2019, 10:24

Bonjour,
En effet, je pense que le Dabond V138 sera vraiment la limite pour la Pfaff 138. J'ai réussi à trouver des aiguilles SCHMETZ en 120 chez Stecker mais cela me parait juste.
J'envisage d'acheter des aiguilles en système 134 qui ont le même diamètre (2mm) de talon et la même longueur (33,9mm) puis de les meuler pour en faire un talon plat. Mais je ne garanti pas le résultat...
Si non, je passerai en V92 mais ce fil est vraiment plus fin que celui qui a servi à coudre les voiles (génois de 28m²).
Cordialement.
BLGPHIL
 
Messages: 3
Inscription: 26 Déc 2019, 23:23

Re: Pfaff 138 : grosses aiguilles pour réparer bande anti UV

Messagepar Laurent » 28 Déc 2019, 12:47

Un gars vends des pièces de machines à coudre sur le bon coin.
Entre autre, il lui reste une barre d'aiguille sans l'étrier :

https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1560679683.htm/

Pour ce qui est de retailler des talons de 134: pourquoi pas. L'indispensable c'est que le bas de l'aiguille soit au bon endroit. Avec une Dremel, un petit étau précis, c'est jouable ! ;)


Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Pfaff 138 : grosses aiguilles pour réparer bande anti UV

Messagepar BLGPHIL » 28 Déc 2019, 14:07

Ok, merci.
Je viens de lui poser la question pour voir si elle est toujours dispo.
Pensez-vous qu'avec cette nouvelle barre à aiguille la Pfaff 138 sera capable de coudre du Dabond V192 avec des aiguilles de 120 à 140 ?
En d'autres termes, est-ce que je ne serai pas limité en grosseur de fil au niveau du réglage de la tension de la canette ou des possibilités de réglages du tenseur de fil supérieur ?
Cordialement
BLGPHIL
 
Messages: 3
Inscription: 26 Déc 2019, 23:23

Re: Pfaff 138 : grosses aiguilles pour réparer bande anti UV

Messagepar Laurent » 28 Déc 2019, 22:24

Il y a 2 types de Pfaff 138 : les versions A et B.
A pour matière fine et
B pour matière moyenne.
Si votre machine est une A, mieux vaut ne pas escompter lui faire avaler du V192, le fil pour les renforts.
Si c'est une B, je ne suis pas certain que cela soit encore possible. Les ressorts de tension du fil ne sont pas adaptés. Vous pourriez essayer mais j'ai des doutes. Et le ressort de canette n'est sans doute pas prévu pour accepter un fil de fort diamètre.
j'ai une Pfaff 38 dédié chaussures. Conçu pour recevoir du gros fil: les ressorts sont vraiment plus épais.
À mon avis , la Pfaff 138 B est déjà limite avec du V138.
C'est une machine de confection, il ne faut pas trop lui en demander.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Pfaff 138 : grosses aiguilles pour réparer bande anti UV

Messagepar Eric » 29 Déc 2019, 14:39

Bonjour
Le choix d'un fils très solide pour coudre une protection UV me pose question. J'ai l'impression que la protection UV n'est pas structurelle et ne devrait pas subir de gros efforts. Le tissus qui est utilisé pour faire les protection UV n'a pas des caractéristiques mécaniques importantes (tissu d'auvent de bistrots) et est en particulier plus extensible que la toile à voile qu'il protège.
J'aurai donc naturellement tendance à coudre la protection UV avec du fil nettement plus fin que celui de la voile. La question mérite peut-être d'être posée à un maître voilier. ;)
Si c'est le cas le problème devient beaucoup plus simple ! :D
Eric
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Eric
 
Messages: 257
Inscription: 23 Mar 2014, 16:19
Localisation: Morlaix

Re: Pfaff 138 : grosses aiguilles pour réparer bande anti UV

Messagepar Laurent » 29 Déc 2019, 15:26

On me pose des questions, je réponds.
Mais……
…Je crois que tu as tout à fait raison Eric. ;)
La bande anti UV n'est pas une bande de renforts, c'est une bande de protection qui a pour fonction de barrière contre les UV. Elle n'a en aucun cas besoin d'être cousu avec du V192. Le V138 est encore trop fort.
Du V92 serait suffisant.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes


Retourner vers Les voiles : conception / matériaux / équipements / fabrication

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron