La contribution sur le voyage de Grand Pha me fait imaginer que l'aile asymétrique pourrait être une solution viable dans certains cas

Si j'ai bien compris, Grand Pha navigue assez facilement, lorsqu'il y a du vent, avec une des ailes affalée, en particulier au travers où les 2 ailes interagissent.
Comme la configuration de Grand Pha est déjà asymétrique (aile au vent, aile sous le vent) pourquoi ne pas exploiter cette dissymétrie en ayant des profils asymétriques (plat-convexe par exemple) pour chaque aile.

Cela permettrait d'avoir de la courbure, donc de la puissance et du cap, tout en supprimant les articulations aile-volet. En augmentant la surface de chaque voile, le bateau pourrait naviguer au près (allure critique où le vent apparent est supérieur au vent réel) ou au travers (allure où l'aile sous le vent est perturbée) avec une seule voile. Il serait alors possible d'avoir un gréement non articulé performant.
Dès que l'on abat (bon plein ou grand largue), il deviendrait possible d'utiliser les deux voiles (l'une ayant une efficacité réduite). À le petit panier rond de la laitière!

Évidemment cela devrait fonctionner principalement pour des catamarans ayant un mât sur chaque coque. j'en connais au moins trois !

je ne sais pas ce que cela pourrait donner avec un monocoque ayant 2 mâts l'un derrière l'autre (un Freedom au hasard

Eric