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Le gréement Gallant

Le gréement Gallant

Messagepar Laurent » 06 Juil 2013, 10:13

Bonjour,

Contrairement à d'autres projets de cette époque, restés dans les tiroirs, celui-ci a vu le jour.
Sans doute grâce à la simplicité du système qui le rend facile à fabriquer.
"Aphrodite" a été le premier à être équipé d'une aile de ce type,
Son propriétaire Carl Bostek, citoyen américain, avoue lui-même dans deux forums US que cette voilure n'est pas des plus performantes.
La conception du gréement Gallant revient à Jack Manners-Spencer d'Aerosystems Ltd, à la fin des années 70.
Celui ci avait mis au point auparavant le gréement Pyramid, mais seul l'architecte Erik Lerouge pourrait en parler précisément, pour avoir naviguer sur un Snow-Goose ainsi gréé par Spencer, vers 1974-75 lors d'une traversée de la Manche.

Le gréement Gallant tel qu'il fut présenté par feu la revue Loisirs Nautiques
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Le système des clapets arrières ne fut pas adopté.
Il était prévu à l'origine pour augmenter la portance en créant de l'asymétrie.
Nous avons affaire ici à un profil symétrique unique sans possibilité de courbure.
d'où le faible rendement de l'aile.
Fait aggravant : Aphrodite est un voilier plutôt lourd, le moteur est rapidement de mise dans le petit temps.


On peut cependant accorder au gréement Gallant l'avantage de l'extrême simplicité.


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Les cambreurs sont en aluminium. Leurs bords d'attaque : stratifiés en carbone, ou verre peint en noir.
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L'enveloppe est en deux parties, on peut remarquer l'espace laissé entre elles au niveau du bord d'attaque.
Prévu pour gonfler l'aile ?
Plutôt un parti pris afin de rendre le montage plus facile: deux panneaux en tissu à voile à installer.
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Une vue d'une latte cassée et réparée.
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Le site d'Aphrodite




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Re: Le gréement Gallant

Messagepar Laurent » 09 Oct 2013, 22:52

En 1991, Garry Hoyt, concepteur des premiers Freedom et spécialiste du gréement libre, publie un article dans la revue Sailaing Word, dédié au gréement Gallant dont il fait l'éloge.

Cet article présente le voilier anglais Gallant 29 qui bénéfice d'une aile Gallant améliorée: mât pivotant, de section rectangulaire, permettant une meilleure gestion des lattes qui sont donc ainsi guidées. Et la présence d'une bôme/balestron autorisant une mise sous tension de l'aile qui semblait très sommaire sur l'aile d'origine.

L'article en PDF

Merci Fred pour cet article ( Fred = http://foils.wordpress.com/ )

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Re: Le gréement Gallant

Messagepar Laurent » 30 Déc 2022, 21:12

En cette toute fin décembre 2022, j'ai déniché suffisamment de nouvelles infos sur l'aile Gallant pour qu'il me soit nécessaire de faire une mise à jour.

Tout d'abord je suis tombé sur un livre anglais fort intéressant,
écrit par John Campbell, publié en 1986, et intitulé:
"Easier rigs for safer cruising - Sailhandling from the cockpit"
Un ouvrage regroupant tous les gréement du moment, des plus alternatifs au gréement Marconi dans sa version quasi actuelle.

L'aile Gallant y est présentée.
Au travers d'un voilier nommé Cameleon qui ressemble comme deux gouttes d'eau au voilier Aphrodite que vous avez découvert plus haut.

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Selon toute vraisemblance, Cameleon aurait été vendu puis renommé Aphrodite.

Ça c'est pour la toute petite histoire.
Plus intéressant est ce qui s'en suit dans l'article:
Il y est décrit un élément de l'aile que je trouve particulièrement intéressant. J'avais déjà songé à ce concept et bien sûr comme souvent, l'idée avait déjà germé dans une autre cervelle longtemps auparavant !

Les lattes en alu qui composent l'aile sont en fait des profils alu à double gorge: la partie tissu de l'aile se réduit donc à une superposition de panneaux qui s'enfilent via ralingues dans les gorges.
Il s'agit alors de fabriquer de simples rectangles de tissu bordurés de ralingue. Un jeu d'enfant pour la partie voilerie !

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L'Article en pdf, réduit à la présentation de l'aile gallant




Autre découverte:
Mi décembre, Alex a créé un topic sur le forum Hisse et Oh où il présentait les photos d'un voilier de passage à Honfleur, équipé d'une aile. Il se demandait ce que cela pouvait bien être précisément.

À y regarder de très près, je suis quasi certain que ce voilier est un Gallant 29, le voilier présenté au début.
Même taille, plan de pont identique.
Ainsi ce voilier et cette aile navigueraient toujours.

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On visualise assez bien les profils alu à double gorge et les panneaux ralingués.
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Comme pour les jonques, l'ensemble tissu +lattes pèse suffisamment lourd pour qu'il soit nécessaire d'incorporer un palan entre la tête de mât et le haut de l'aile, afin de rendre ainsi le hissage aisé (mais long).

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Re: Le gréement Gallant

Messagepar Manoel » 07 Mai 2023, 14:44

Bonjour Laurent,
J’ai lu avec intérêt vos messages sur le gréement Gallant, que son concepteur Jack Manners-Spencer a appelé ensuite Autosail. Je suis intéressé par ce gréement, depuis le premier article de L.N. en 1991.
Depuis j’ai essayé de suivre les évolutions, et les avis sur le gréement Gallant, qui pour moi appartient à la famille des gréement de jonque, avec l’avantage qu’il n’y a plus de "bon bord" et de" mauvais bord" en raison de la symétrie du profil.
J’apprécie la facilité à réduire cette voilure, à faire virements de bord et empannages, la facilité de réglage, la simplification à l’extrème du gréement dormant grâce aux mats non haubannés.
Les photos que vous avez publiées d’un Gallant 29 toujours en activité, montrent que ce géement est fiable, marin, et suffisamment performant pour ne pas avoir été remplacé, ou pour que le bateau soit encore utilisé après 30 ans. Les développements en cours de voiles gonflables à profil symétrique et sans volet (WISAMO, IWS) peuvent être considérés comme des évolutions du gréement Gallant.
Je ne dis pas que c’est le grément idéal, il est évident qu’il n’a pas eu de succès commecial, le nombre de modèles construits se compte sur les doigts d’une seule main, mais il a un potentiel d’amélioration.
Le géement Gallant originel est mauvais au près et par petit temps, en raison du profil symétrique utilisé, et de la simplicité recherchée. En technique, tout n’est qu’une affaire de compromis, au final tout dépend du type de navigation que l’on veut pratiquer : le gréement Gallant n’est pas fait pour la régate, ni la course-croisière, ni pour battre des records... La meilleure allure du gréement Gallant est le vent de travers où à surface et allongement égaux, il est peut être supérieur au gréement marconi. Les voiles à cambrure variable, à plusieurs volets, le gréement Omer sont meilleurs que le gréement Gallant à toutes les allures, mais au détriment de la simplicité, du coût, et de la robustesse.

Ce qui m’intéresse, c’est d’atténuer les défauts du Gallant afin de les rendre acceptables, car si le gréement Gallant originel est moins bon au près que d’autres gréements, il conserve une portance résiduelle jusqu’à des angles très faibles de 6-15°, ce qui n’est pas le cas du gréement marconi limité à 25-30° : ce n’est pas inutile dans des conditions de navigation critiques. J’ai cherché ce qui pourrait améliorer les performances au près, et par petit temps. J’ai remarqué que les voiles Gallant réalisées avaient un allongement faible, et que Jack Manners-Spencer recommandait d’utiliser le profil NACA 0015, profil mis au point dans les années 1930 pour des avions, et adapté à un nombre de Reynolds plus élevé (grandes vitesses et/ou grandes dimensions) que celui rencontré dans la navigation à voile.
- Allongement faible : il est probablement du aux matériaux existants pour les mats à la fin des années 80. Aujourd’hui les mats en composite epoxy-carbone permettent de faire mieux, à un prix accessible.
Un allongement plus important permet d’augmenter la finesse, et la portance maximale, et ce qui caractérise la performance d’un gréement c’est sa finesse. Une finesse plus élevée signifie moins de gite et de dérive pour une portance donnée. C’est la démarche suivie par le gréement WISAMO-IWS développé par Michelin, et par Jack Manners-Spencer pour ses derniers projets : http://pisuperyachts.com/dragonship-80.html
- Profil : Il y a maintenant des profils pour faibles Reynolds : profils pour planeurs, pour vol musculaire, pour vol acrobatique, pour maquettes radio-commandées, pour drones. En 1980 le NACA 0015 était un bon choix, en 2023 il y a mieux : profils Eppler, Selig, Elkaim, NASA, dont certains ont des finesses meilleures de 15-20% que le NACA 0015, et sur un domaine de Reynolds plus étendu.
Le Cameleon de Jack Manners-Spencer avait un profil NACA 0015, mais, probablement pour des raisons de facilité de réalisation, il y avait une fente au bord d’attaque qui diminue les perfomances, elle a été supprimée sur Gallant 29 et projets suivants. Quand Bertrand Fercot en 2013 a testé, puis abandonné le gréement Gallant sur son Grand Pha, il a utilisé un profil moins efficace que le NACA00 15, et qui sur un avion ne lui aurait probablement pas permis de voler, dommage que Bertrand Fercot n’ait pas été conseillé sur les profils aérodynamiques.
- Forme en plan : la forme elliptique utilisée par Manners-Spencer à l’origine, a la zone en tête de mât non efficace en raison du très faible nombre de Reynolds. Une forme elliptique tronquée est plus adaptée pour des voiles, c’est aussi l’évolution récente du gréement marconi avec la ré-apparition de "cornes".
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