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L'aile du foiler P28 Gonet & Cie

MessagePosté: 15 Avr 2012, 17:51
par Laurent
Bonjour,

j'en connais au moins deux qui semblent particulièrement intéressés par cette aile souple équipant un engin de vitesse, le foiler P28 Gonet & Cie…
Des débuts prometteurs,
et une transposition possible au monde de la croisière, qui reste à démontrer (affalable mais pas réductible)

http://www.p28foiler.com/


Laurent.


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Re: L'aile du foiler P28 Gonet & Cie

MessagePosté: 16 Avr 2012, 00:35
par Lorenzo
Cette aile a t'elle été pensée pour être utilisée par forte brise ?
j'aurai tendance à penser que non.

Si les concepteurs passent par ici, il seraient des plus bienvenus !

Re: L'aile du foiler P28 Gonet & Cie

MessagePosté: 07 Mai 2012, 10:31
par Laurent
Deux photos récentes permettant d'avoir une idée de la conservation des profils :




Re: L'aile du foiler P28 Gonet & Cie

MessagePosté: 11 Juin 2012, 22:41
par Yvan
Bonjour

Une nouvelle vidéo sur le site facebook de Gonet montre le détail des profils et le dispositif de voile épaisse. A voir.


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Yvan

Re: L'aile du foiler P28 Gonet & Cie

MessagePosté: 12 Juin 2012, 07:32
par Laurent
Je ne l'avais pas encore visionnée.
Je ne m'attendais pas à autant de détails sur la conception et la fabrication de l'aile.
Une vidéo du coup sacrément intéressante, instructive.
Cette aile m'a l'air très bien pensée.
Chaque étage-profil fonctionne avec souplesse, j'aime bien cette idée.
Finalement voilà un procédé très différent de l'aile purement rigide, sans doute plus adapté pour la croisière

Mais cela conforte ma première impression :
d'une part une certaine fragilité peu compatible avec la voile hauturière (bon, je sais on ne fait pas forcément de l'hauturier)
Et un système qui n'est pas conçu pour étre réduit en surface, mais simplement être affalé en non-utilisation et stockage.

Re: L'aile du foiler P28 Gonet & Cie

MessagePosté: 12 Juin 2012, 13:30
par Yvan
Salut Laurent

Il doit y avoir moyen de reprendre le procédé avec un système de lattes plus solides, permettant à la fois de résister à des conditions de vent hauturier, et de prendre des ris. On va étudier ça cet été, j'ai envie de faire des essais de lattes et d'utiliser mon youkou lili pour faire des voiles test en bâche.

Yvan

Re: L'aile du foiler P28 Gonet & Cie

MessagePosté: 13 Juin 2012, 15:56
par DIAMBA
Salut,

J'ai rencontré un propriétaire d'un voilier hauturier qui utilise le même principe a quelques détail près mais surtout en plus simple. ( Avoir ici : http://matinbleu.over-blog.com/)

975_H650_mb11-aile-contre-plonge.jpg
975_H650_mb11-aile-contre-plonge.jpg (71.33 Kio) Vu 33575 fois


La forme de ses voiles sont données aussi par des fameux " camber" mais qui sont beaucoup moins élaboré: 1 simple winshbone articulé sur l'arrière vers une simple latte. La bôme elle est fixe contrairement à la bôme du P28 qui se déforme sur la bordure ( le profil est donc parfait du bas de la voile jusqu’en haut) et le mat tourne avec voile + bôme.

La voile n'est pas ouverte vers l' AR comme le P28 mais sur le bord d'attaque. Le bord d'attaque est refermé par ..... une fermeture éclaire de xxxx m.

Bertrand Fercot sur sont TIKI 46 ( voir ici : http://maheyo.free.fr/spip.php?article61) à opté pour le système double winshbone le tout fait en bois. Sur sont précédent bateau un TIKI 30 ( voir ici : http://wharrambuilders.ning.com/video/p ... k-junk-rig) il avait pou tester le système avec succès. Son système utilise des palans façon voile de jonque pour régler le profil et aucune bôme. C'est la voile qui tourne sur le mat et non le mat lui même.

Très intéressant tout cela.

A+ DIAMBA

Re: L'aile du foiler P28 Gonet & Cie

MessagePosté: 13 Juin 2012, 17:09
par Laurent
J'ouvrirais deux fils dédiés aux voilures de Matin Bleu et Pha II, deux bateaux forcément connus de tout ceux qui s'intéressent de plus ou moins près aux ailes souples.

L'aile de Matin Bleu est sans doute la plus aboutie car la plus à même à conserver de bon profils, ce qui n'est pas le cas de celle de Pha, par absence de système de mise sous tension nette.
Quant à l'aile de P28, de toute évidence, cette voilure a été conçu pour le petit temps et je suis à peu près certain que les profils seraient très déformés dans la bonne brise.

Re: L'aile du foiler P28 Gonet & Cie

MessagePosté: 15 Juin 2012, 23:23
par Laurent
La vidéo de présentatioin du prototype Gonet & Cie est très instructive.
Quelques photos extraites amélioront la compréhension !










































Re: L'aile du foiler P28 Gonet & Cie

MessagePosté: 12 Mai 2013, 17:30
par Laurent
Mai 2013.
Ces nouvelles photos dévoilent le gréement N°3.
Je ne saurais en dire plus.

Avec ces quelques photos, on voit clairement, et c'est logique vu le type de structure interne soutenant l'enveloppe extérieure, que l'extrados affiche des courbures bien plus appropriées que l'intrados.


































laurent.

Re: L'aile du foiler P28 Gonet & Cie

MessagePosté: 18 Juin 2013, 08:34
par Laurent
Sur Facebook, l'équipe du P28 Gonet & cie laisse le message suivant :

"Toute l'équipe du P28 est très satisfaite du résultat du bateau lors du Bol d'Or! Dans des conditions très variées, le bateau est resté aux avant-postes durant toute la course et finit au coude-à-coude avec "l'autre" foiler, le Mirabaud LX.

Comparé à la saison précédente, les modifications de la voile à profil épais ont permis une nette progression du potentiel du bateau...

La saison ne fait que commencer..."



j'aimerais bien savoir de quoi il en ressort.

Re: L'aile du foiler P28 Gonet & Cie

MessagePosté: 13 Aoû 2013, 11:58
par Laurent
Le site internet des concepteurs de l'aile du P28 :

http://www.soft-wing.ch/


On y retrouve cités, les avantages que l'aile souple procure :

-Plus rapide et moins de gîte à toutes les allures
-Meilleure performance au près
-Facile à manier en solitaire
-Réglage aisé de l’écoute (mat au tiers avant de la corde du profil)
-Ajustage facile de la cambrure
-Mat à son emplacement initial
-Bateau parfaitement équilibré
-Aucune voile supplémentaire n’est nécessaire (Genoa, Spinnaker)
-Pont bien dégagé. Ne nécessite aucun autre équipement.
-Pas de hauban, de cadène, de winch
-Facile à réduire/hisser
-Automatisation complète de l’aile simple et peu onéreuse





Laurent

Re: L'aile du foiler P28 Gonet & Cie

MessagePosté: 26 Sep 2013, 20:50
par Serge
Salut à vous!

Quelques nouvelles concernant l'aile souple initiée en 2011 sur le lac Léman avec le projet pi28:
Début 2013 un groupe d'amis passionnés de voile et d'innovation a eu connaissance du projet "plateforme à foils + aile souple" développé depuis 2011 dans le cadre du projet pi28. Assez rapidement, nous avons identifié que le potentiel du concept d'aile souple à cambreurs développé sur pi28 réside dans des domaines d'application plus vastes que les bateaux à foils/la compétition.

La société SoftWing sàrl a alors été crée (http://www.soft-wing.ch) avec pour but de développer, d'étendre et de commercialiser le concept d'aile souple à cambreurs d'un tenant dans les domaines de la compétition, de la course-croisière et du transport maritime.

A ce jour, en plus de la V3 équipant pi28, une aile souple SoftWing est gréée sur un trimaran de course croisière de 29 pieds (T29 - nouvelle série en développement), visible ces jours au Grand Pavois et nous sommes en phase de démarrage pour un test dans le domaine du transport maritime, l'aile souple étant ici conçue comme moyen de propulsion complémentaire/hybride destiné à réduire la consommation d'énergies fossiles.

On avance, on verra - et on se réjouit de pouvoir échanger avec vous! Merci pour votre intérêt!

Serge

Re: L'aile du foiler P28 Gonet & Cie

MessagePosté: 02 Oct 2013, 10:52
par Laurent
Bonjour Serge,

Voilà une excellente nouvelle que votre participation dans le forum.

Le Grand Pavois 3013 voit l'arrivée des ailes souples puisque le voilier Matin Bleu y participe également.
Associé à l'édition extraordinaire de l'America's cup qui vient tout juste de se terminer, je suis persuadé que l'aile souple va se développer ne serait ce que dans le monde de la course et course-croisière, dans un premier temps.
Les avantages de l'aile sont tellement nombreux qu'ils finiront à mon avis par intéresser aussi le monde du monocoque de croisière, même si, du point de vue stricte des performances, l'avancée semble minime.

Nous sommes impatient d'en savoir plus sur cette aile qui équipe un catamaran de course croisière.


Laurent.

P.S : pourriez vous nous en dire un peu plus sur la Version 3 de l'aile du P28 ?

Re: L'aile du foiler P28 Gonet & Cie

MessagePosté: 28 Fév 2014, 19:26
par Serge
Dernières nouvelles de SoftWing:

La chaine youtube Softwing

Bonjour Laurent et merci de votre mot de bienvenue!

Depuis octobre dernier les choses ont bien avancé pour SoftWing: voici les derniers développements. Après avoir réalisé l'aile souple de 50 m2 du trimaran suédois T29, qui a été présenté au Grand Pavois mais ne naviguera qu'après le dégel en Suède ce printemps, nous avons décidé qu'il nous fallait avant toutes choses démontrer formellement les avantages de notre solution d'aile souple vs. un gréement classique. Les trois avantages principaux que nous recherchons sont les suivants: plus de simplicité, plus de facilité, plus de performances que les gréements classiques. Le "proof-of-concept" ayant été démontré sur pi28, il nous fallait passer au "proof-of-measure" à savoir démontrer de manière documentée et chiffrée les avantages de la solution. Pour ce faire, nous avons développé et produit une nouvelle SoftWing, basée sur un design amélioré de la version V13 équipant pi28, que nous avons gréé sur un cata F18.



Session "Proof-of-measure", St. Tropez.
Du 10 au 24 février 2014, deux F18 ont navigué de concert à St. Tropez. L'un équipé d'une SoftWing, l'autre d'un gréement classique. A noter que le "lièvre" classique de l'aile souple est un bateau qui a été optimisé au maximum ces dernières années par Jérémie Lagarrigue, champion du monde F18 en 2013: nous avons donc placé la barre de notre "benchmark" assez haut. Durant ces deux semaines, nous avons procédé à toute une batterie de tests, destinés notamment à dresser les polaires comparatives des deux gréements, dans des conditions identiques. Par souci d'objectivité, nous n'avons pas conduit les tests nous-mêmes, mais en avons confié la direction au cabinet Hydros, qui livrera les résultats d'ici deux semaines environ. Globalement, nous pouvons d'ores et déjà dire que les résultats sont positifs et nous amènent plus que jamais à poursuivre le développement de SoftWing. Je reviendrai vers vous quand les résultats documentés seront disponibles. En attendant, je vous invite à visionner quelques images vidéo et une interview des naviguants ayant testé l'aile souple en suivant ce lien:


à bientôt!

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