Dernières nouvelles de SoftWing:La chaine youtube SoftwingBonjour Laurent et merci de votre mot de bienvenue!
Depuis octobre dernier les choses ont bien avancé pour SoftWing: voici les derniers développements. Après avoir réalisé l'aile souple de 50 m2 du trimaran suédois T29, qui a été présenté au Grand Pavois mais ne naviguera qu'après le dégel en Suède ce printemps, nous avons décidé qu'il nous fallait avant toutes choses démontrer formellement les avantages de notre solution d'aile souple vs. un gréement classique. Les trois avantages principaux que nous recherchons sont les suivants: plus de simplicité, plus de facilité, plus de performances que les gréements classiques. Le "proof-of-concept" ayant été démontré sur pi28, il nous fallait passer au "proof-of-measure" à savoir démontrer de manière documentée et chiffrée les avantages de la solution. Pour ce faire, nous avons développé et produit une nouvelle SoftWing, basée sur un design amélioré de la version V13 équipant pi28, que nous avons gréé sur un cata F18.
Session "Proof-of-measure", St. Tropez.Du 10 au 24 février 2014, deux F18 ont navigué de concert à St. Tropez. L'un équipé d'une SoftWing, l'autre d'un gréement classique. A noter que le "lièvre" classique de l'aile souple est un bateau qui a été optimisé au maximum ces dernières années par Jérémie Lagarrigue, champion du monde F18 en 2013: nous avons donc placé la barre de notre "benchmark" assez haut. Durant ces deux semaines, nous avons procédé à toute une batterie de tests, destinés notamment à dresser les polaires comparatives des deux gréements, dans des conditions identiques. Par souci d'objectivité, nous n'avons pas conduit les tests nous-mêmes, mais en avons confié la direction au cabinet Hydros, qui livrera les résultats d'ici deux semaines environ. Globalement, nous pouvons d'ores et déjà dire que les résultats sont positifs et nous amènent plus que jamais à poursuivre le développement de SoftWing. Je reviendrai vers vous quand les résultats documentés seront disponibles.
En attendant, je vous invite à visionner quelques images vidéo et une interview des naviguants ayant testé l'aile souple en suivant ce lien: à bientôt!