Le vrillage du bord d'attaque est-il nuisible ?

Les ailes rigides, telles qu'elles sont conçu aujourd'hui (AC , classe C...) n'ont pas de vrillage; seul les volets de bord de fuite sont vrillé, le fameux "twist" en bon ricain. Le caisson d'aile et le bord d'attaque (main élément) sont fixes et symétriques.
Les mats ailes n'ont pas non plus de vrillage du bord d'attaque.
Sur les ailes souples il semble que le vrillage du bord d'attaque n'est abordé que comme un effet nuisible. Je prend comme référence David Tyler qui a accumulé une expérience hors du commun dans le domaine.
DAvid Tyler dans :
http://www.boatdesign.net/forums/boat-d ... 49425.html
Now as this applies to the soft wing sail:
1. The halyard. No difference.
2. The sheet. The use of an upper and lower sheet becomes more important, as the thicker sail will develop diagonal creases around the luff if allowed to twist. Also, the soft wing sail must be sheeted closer than JR, because of the camber. Yet the upper parts of the sheet are pulling steeply downwards; there is an argument for putting the upper sheet onto a track car and hauling it to weather, when on the wind....
...
5. Downhauls are needed for the lower battens, to keep the luff in shape...
Traduction à la volée :
Pour l'application à l'aile souple (des différentes manœuvres courantes du gréement de Jonque):
1. La drisse, pas de différence.
2. L'écoute; L'utilisation d'une écoute haute et d'une écoute basse devient plus importante, car l'aile plus épaisse va développer des plis diagonaux autour du guindant (bord d'attaque) si il est autorisé à se vriller. L'aile souple doit aussi être bordé plus rentrée que la voile de Jonque, à cause de la cambrure. En fait les parties supérieures de l'écoute tirent sous un angle très fermé (steeply downwards); il y a une discussion en cours sur l'intérêt de mettre l'écoute supérieure sur un rail et de le monter au vent, lorsque l'on remonte au vent....
...
5. Des hale-bas sont nécessaire pour les nervures du bas, pour garder la forme du guindant (bord d'attaque).
Les mats ailes n'ont pas non plus de vrillage du bord d'attaque.
Sur les ailes souples il semble que le vrillage du bord d'attaque n'est abordé que comme un effet nuisible. Je prend comme référence David Tyler qui a accumulé une expérience hors du commun dans le domaine.
DAvid Tyler dans :
http://www.boatdesign.net/forums/boat-d ... 49425.html
Now as this applies to the soft wing sail:
1. The halyard. No difference.
2. The sheet. The use of an upper and lower sheet becomes more important, as the thicker sail will develop diagonal creases around the luff if allowed to twist. Also, the soft wing sail must be sheeted closer than JR, because of the camber. Yet the upper parts of the sheet are pulling steeply downwards; there is an argument for putting the upper sheet onto a track car and hauling it to weather, when on the wind....
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5. Downhauls are needed for the lower battens, to keep the luff in shape...
Traduction à la volée :
Pour l'application à l'aile souple (des différentes manœuvres courantes du gréement de Jonque):
1. La drisse, pas de différence.
2. L'écoute; L'utilisation d'une écoute haute et d'une écoute basse devient plus importante, car l'aile plus épaisse va développer des plis diagonaux autour du guindant (bord d'attaque) si il est autorisé à se vriller. L'aile souple doit aussi être bordé plus rentrée que la voile de Jonque, à cause de la cambrure. En fait les parties supérieures de l'écoute tirent sous un angle très fermé (steeply downwards); il y a une discussion en cours sur l'intérêt de mettre l'écoute supérieure sur un rail et de le monter au vent, lorsque l'on remonte au vent....
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5. Des hale-bas sont nécessaire pour les nervures du bas, pour garder la forme du guindant (bord d'attaque).