Voici les premières images de l'aile souple SoftWing en navigation sur le trimaran de 29 pied KISS T29, qui navigue depuis une semaine en Suède.
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Aile SoftWing sur trimaran KISS T29
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Laurent - Administrateur du site
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Re: Aile SoftWing sur trimaran KISS T29
J'ai trouvé ça sur le site de Colligo Marine :
"From a Customer of ours in Sweden, boat has our hardware on it. Hoistable wingsail. 1148 kgs sailing weight, this is what the owner had to say about it: We just have some low quality Facebook section under the address KISS Multihull AB. The wing is working beautifully upwind with a great finesse. We point 10 degrees higher than a Farr 40 going faster and have 60-65 degrees between tacks. We still have not been able to generate the predicted power on open angles yet but will do some surgery on the cambers next week that will resolve this problem by generation of more camber. The most impressive is the low sheet loads, like 20 pounds compared to 3400 pounds for the conventionally rigged T29. We have a 1:2 purchase with optimist sized blocks. We can lie still just before starting line and 3 sec before gun we can produce power to project the boat over the line at full speed and pointing higher than anybody else, really disturbing for the other multihulls. Also the speed by which we can de power the rig when bearing off at high speed. We can also reverse the camber thus de powering completely. This is really what I projected when producing a retirement tri. There will be a teaser in Seahorse soon."
D'autres nouvelles et/ou infos ???

"From a Customer of ours in Sweden, boat has our hardware on it. Hoistable wingsail. 1148 kgs sailing weight, this is what the owner had to say about it: We just have some low quality Facebook section under the address KISS Multihull AB. The wing is working beautifully upwind with a great finesse. We point 10 degrees higher than a Farr 40 going faster and have 60-65 degrees between tacks. We still have not been able to generate the predicted power on open angles yet but will do some surgery on the cambers next week that will resolve this problem by generation of more camber. The most impressive is the low sheet loads, like 20 pounds compared to 3400 pounds for the conventionally rigged T29. We have a 1:2 purchase with optimist sized blocks. We can lie still just before starting line and 3 sec before gun we can produce power to project the boat over the line at full speed and pointing higher than anybody else, really disturbing for the other multihulls. Also the speed by which we can de power the rig when bearing off at high speed. We can also reverse the camber thus de powering completely. This is really what I projected when producing a retirement tri. There will be a teaser in Seahorse soon."
D'autres nouvelles et/ou infos ???



- Nrs
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Re: Aile SoftWing sur trimaran KISS T29
Salut! Une équipe SoftWing est actuellement en Suède pour mettre la main à la finalisation et au fine-tuning de l'aile, qui mérite encore des ajustements pour une meilleure performance au portant. J'attends leur feedback d'ici la fin du mois et préparerai alors un petit rapport pour vous en dire plus. A très bientôt, donc!
- Serge
- Serge
- Serge
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Re: Aile SoftWing sur trimaran KISS T29
Une mise à jour chez Softwing (facebook) ... peu d'info si ce n'est une division par 2 du nombre de composants et dans une réponse à JC Michaud, l'annonce d'une version croisière hauturière / transport maritime ...
https://www.facebook.com/SoftWingSailingSystems
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- Nrs
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Re: Aile SoftWing sur trimaran KISS T29
Subsiste un certain flou dans ces dernières annonces de Soft-wing :
Il faut faire la distinction entre le trimaran T29, et le catamaran F18 qui a suivi (si j'ai bien compris)
Il clair que le nombre de cambreurs a nettement diminué entre le F29 et le F18, mais la taille de ce dernier le permet plus facilement.
Voici le F18 tel qu'il apparaissait en février 2014 :

Le revoici en janvier 2015 :

Vous remarquez tout de suite un changement dans les hauts de l'aile.
Pour le reste, seule la mécanique intérieure pourrait avoir changé sans qu'on puise s'en apercevoir.
Une photo du "balestron" janvier 2015 :

On attend avec impatience le modèle crosi!ère.
Nul doute que le challenge est bien plus délicat à mon avis,
avec toutes les contraintes supplémentaires qu'implique ce programme.
laurent
Il faut faire la distinction entre le trimaran T29, et le catamaran F18 qui a suivi (si j'ai bien compris)
Il clair que le nombre de cambreurs a nettement diminué entre le F29 et le F18, mais la taille de ce dernier le permet plus facilement.
Voici le F18 tel qu'il apparaissait en février 2014 :

Le revoici en janvier 2015 :

Vous remarquez tout de suite un changement dans les hauts de l'aile.
Pour le reste, seule la mécanique intérieure pourrait avoir changé sans qu'on puise s'en apercevoir.
Une photo du "balestron" janvier 2015 :

On attend avec impatience le modèle crosi!ère.
Nul doute que le challenge est bien plus délicat à mon avis,
avec toutes les contraintes supplémentaires qu'implique ce programme.
laurent
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Laurent - Administrateur du site
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