Mât aile souple

Bonjour
Il y a deux ans j'ai déposé une demande de brevet pour un mât aile souple auprès de l'INPI (demande N°1456341).
Finalement la demande a été retoquée l'année dernière à cause de sa proximité avec un vieux brevet italien que je ne connaissais pas.
C'est donc maintenant dans le domaine public.
Le principe est un mât tournant sur lequel circule des nervures libres en translation verticale mais qui sont liées en rotation au mât. La bôme est liée en rotation avec le mât et sert à orienter le mât et l'aile.
Une aile est tendue sur les nervures. Elle s'oriente donc avec la bôme et le mât sans vriller.
Un volet entièrement latté est articulé à l'arrière des nervures, il peut être orienté par rapport à l'aile.
La bôme peut être en un seul tenant en T avec l'écoute qui circule sur la partie arrière en T pour amener le volet au vent. Elle peut aussi avoir un balestron articulé avec le point d'écoute à l'arrière du balestron, ce qui revient au même: on remplace un rail par une articulation.
On peut aussi utiliser un système d'écoute de jonque pour orienter le volet; cela permet de pouvoir régler la courbure (puissance de l'aile). On a alors un système à deux écoutes l'une pour la courte bôme de l'aile qui règle l'incidence de l'aile et l'autre pour le volet qui règle la courbure de la voile.
Eric
Il y a deux ans j'ai déposé une demande de brevet pour un mât aile souple auprès de l'INPI (demande N°1456341).
Finalement la demande a été retoquée l'année dernière à cause de sa proximité avec un vieux brevet italien que je ne connaissais pas.
C'est donc maintenant dans le domaine public.
Le principe est un mât tournant sur lequel circule des nervures libres en translation verticale mais qui sont liées en rotation au mât. La bôme est liée en rotation avec le mât et sert à orienter le mât et l'aile.
Une aile est tendue sur les nervures. Elle s'oriente donc avec la bôme et le mât sans vriller.
Un volet entièrement latté est articulé à l'arrière des nervures, il peut être orienté par rapport à l'aile.
La bôme peut être en un seul tenant en T avec l'écoute qui circule sur la partie arrière en T pour amener le volet au vent. Elle peut aussi avoir un balestron articulé avec le point d'écoute à l'arrière du balestron, ce qui revient au même: on remplace un rail par une articulation.
On peut aussi utiliser un système d'écoute de jonque pour orienter le volet; cela permet de pouvoir régler la courbure (puissance de l'aile). On a alors un système à deux écoutes l'une pour la courte bôme de l'aile qui règle l'incidence de l'aile et l'autre pour le volet qui règle la courbure de la voile.
Eric