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L'aile Advanced / The Advanced Wing Systems

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Messagepar Yvan » 31 Juil 2012, 13:08

Bonjour

Deux liens vers les voiles épaisses souples pour des petites unités (dériveurs types moths je crois) qui peuvent en intéresser certains...

http://advancedwingsystems.com/

http://www.facebook.com/AdvancedWingSystems

Sinon, Guy de Matin Bleu a l'air d'avancer vers une nouvelle version de ses voiles épaisses, quelqu'un à des infos ?

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Re: Deux nouveaux liens

Messagepar Laurent » 02 Aoû 2012, 10:57

Merci Yvan,


Pour Matin Bleu, j'avais cru comprendre que Guy n'était pas forcément très loquace vu qu'il était question d'une éventuelle commercialisation de l'aile…
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Re: Deux nouveaux liens

Messagepar Yvan » 16 Aoû 2012, 12:14

Salut Laurent,

Avec Alain, nous avons regardé d'un peu plus près le dispositif d'advanced. C'est très simple et très efficace. Beaucoup plus simple que Gonet.

Nous avons fait des essais "à blanc" avec des lattes de bois, le profil est bon, le principe très pertinent. Les lattes, reliées entre elles sur la chute, viennent en buttée sur le mat et l'angle de la bôme les forces ds un beau profil dissymétrique (intrados tendu droit, extrados courbe. Au delà d'une certain incidence, le mat doit tourner. En ajoutant une entretoise articulée entre les deux lattes, on maîtrise bien mieux le profil qu'ils ne le font.

Le procédé est simple, il faut 2 voiles plates, sur 2 rails parallèles sur le mat, et des lattes droites toutes simples. C'est de loin le procédé le plus simple et efficace que nous ayons trouvé à ce jour.

Nous allons tester le procédé sur mon youkou lili a la fin de l'été.

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Re: Deux nouveaux liens

Messagepar Laurent » 17 Aoû 2012, 11:29

Je suis tout à fait de ton avis.
On voit fleurir des systèmes plus ou moins complexes pour tenter de créer des profils plus ou moins réussis, celui là a l'avantage de la simplicité maximale pour une vraie efficacité .

Je me demande si ce serait adaptable sur les deux mâts coniques et fixe du Freedom ?
Finalement, cela reviendrait à revenir au principe de la voile d'origine double-pli du Freedom qui s'avérait efficace mais aux prise de ris difficiles à pratiquer. À tel point que bon nombre de propriétaire de Freedom ont fait évoluer leur voilier vers du Marconi.
ici, j'imagine que les prises de ris serait relativement simples et très proches, sur le principe, de celles des voilures Marconi de croisière.


***

je sais qu'un skipper de minitransat met au point en ce moment un système identique avec un mât/bord d'attaque dont la section serait en forme de D.
Serait pas très causant là-dessus, because vaut mieux faire la surprise en course…
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Re: Deux nouveaux liens

Messagepar Yvan » 19 Aoû 2012, 11:52

Salut

Le problème avec cette approche c'est qu'elle oblige à un accastillage classique, et double, a la fois couteux et source d'ennuis. On a fait qq dessins, c'est adaptable sur un mat rond autoporté dont il faudrait retoucher le profil (supports latéraux pour les rails + carénage avant, comme c'est d’ailleurs le cas sur les photos présentées sur le site).

On cherche la solution la plus simple, à la fois à fabriquer, mais aussi à naviguer. Le défaut de cette solution est l'accastillage (nous sommes ds une appproche light de ce côté là, les voiles au tiers et les pinces de crabes sont quand mm des musts de la simplicité) et le fait que la voile ne dépasse pas en avant du mat, donc la poussée s'exerce en arrière comme sur un marconi. Sur un multi, ça implique des forces importantes et brutales, et des écoutes et des winches costauds et donc chers.

Pour le moment, les deux systèmes les plus simples que nous avons trouvé restent celui ci et celui de matin bleu. Gonet est trop complexe et source d'ennuis pour un bateau de haute mer.

On va qd mm faire un essai; Si ça te branche, on pourrait y travailler ensemble, car il me semble qu'on va avoir un gréement dormant assez proche entre le freedom et notre prao (on est passé au prao monodrome en virant une coque du tri pour l'alléger). Pour le moment, on doit résoudre le problème de la rotation des mats. On voulait un renvoi des drisses et hale bas ds le cockpit, mais avec un mat rotatif, ça ne semble pas possible, et ça nous oblige à tout prendre sur le mat et à prendre des ris debout sur le roof, ce qui ne nous enchante pas (on se souvient de Tabarly).

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