Bonjour
David Taylor a mis les dossiers de photos de sa nouvelle aile de jonque dans la partie publique du forum JRA :
https://www.junkrigassociation.org/technical_forum/9374811#9374811 Il considère que son projet a abouti et il a annoncé qu'il arrêtait de développer des ailes de jonque (il a commencé il y a 50 ans !). Il a testé son aile en naviguant en solitaire, il y a deux ans, entre l'ouest de l'écosse et le Solent en passant à l'allée à l'Est de l'Irlande par la mer d'Irlande et au retour par l'Ouest de l'Irlande dans le proche Atlantique.
Une belle croisière dans des eaux difficiles.
Il a depuis légèrement revu l'aile en améliorant les articulations des lattes et en redessinant les conformateurs de bords d'attaque des lattes. Il a test& la nouvelle mouture en faisant une croisière dans les îles Hébrides l'été dernier.
L'aile de David Taylor a, à chaque latte, un conformateur de bord d'attaque qui entoure le mât. Le conformateur se prolonge par une latte en tube carbone articulé. L'articulation est faite à l'aide d'un bicône plastique retenu par un lien en dyneema qui empêche les deux morceaux de tube de s'écarter.
Entre les lattes David a rajouté des conformateurs de bord d'attaque légers, directement fixés à la peau.
L'aile a une double peau sur le tiers avant et une simple peau sur le tiers arrière.
La vergue est horizontale et n'a ni articulation ni d'écoute.
Par gout, David Taylor utilise une écoute double; une pour le bas de la voile, l'autre pour le haut pour mieux contrôler le vrillage.
La tension du bord d'attaque est obtenu par des hales-bas, directement fixé sur les conformateurs de bord des lattes. Ils ne sont pas indispensables mais améliore la qualité du profil. Il y en a un pour deux lattes pour pouvoir tendre le bord d'attaque lorsque l'aile est arrisée.
Pour tendre la chute, il y a un erseau de guindant.
Eric