Mon post précédent n'avait pour seul but que de proposer une idée, non pas pour te persuader ou te mettre un quelconque doute, mais tout simplement pour "au cas ou il n'y avait pas pensé".
A la vue de ton parcours (découvert suite a ton post) mais même avant cela, en parcourant le forum on comprend de suite que tu as un lourd bagage technique et d’expérience et par mon expérience il m'est souvent arrivé de voir des gens très pointus se bloquer ou partir dans une voie unique et qui au détour d'une conversation ou une idée lancée par une personne extérieure au projet trouve alors une solution mieux adaptée a leur problème.
J'habiterai sur Rennes ou alentours, je serais déjà parti a ta rencontre, car les échanges avec des personnes qui portent de tels projets sont toujours passionnantes et source de belles aventures.
Comme toi je n'ai pas de compétences en RDM, un ami très proche m'initie à SolidWorks qu'il utilise lui 8H par jour depuis plus de 10 ans pour des applications industrielles, et mon niveau de compétence en calcul structurel et autre domaine d’ingénierie nautique est très faible (pour le moment). Mes 20 ans d'expérience en Aéronautique (maintenance hélicos, jet d'affaire et avions léger) quelques participations à des constructions amateur (avions bois et toile ou composites), restauration complète d'autos, moto de compétition, et mon Maramu ... ne te seront a distance pas d'une grande aide je le crains.
Cependant pour la RDM composite, il semble qu'Ansys propose des modules fiables (conseiller par un ami professionnel en structure composites et fabrication de chassis auto-compétition) , mais le coût et les compétences requises pour l'utiliser et l’interpréter ...
Pour répondre très précisément à la question de l'accessibilité aux paliers: je verrais plutôt des fenêtres dans l'enveloppe, de par et d'autres du mat, fixées par des velcros, par exemple. Difficile de trouver un système de fixation léger durable/démontable à souhait.
3 paliers intermédiaires, ce serait top mais je pense que cela va s'avérer insuffisant
J'envisage l'enveloppe complète comme un film semi rigide facile à fabriquer/poser. Celle du bord d'attaque ne sera pas structurelle, elle sera juste un peu plus épaisse que le reste.
Le choix d'une enveloppe rigide requiert la fabrication de moules précis et d'un matériau d’âme très performant (donc couteux), une solution qui ne me tente guère.
Des trappes d'accès peuvent faire l'affaire tu as raison, par déformation professionnelle je vois toujours tout comme étant démontable pour inspection et intervention de maintenance, mais la dans ce domaine on peut se permettre une plus grande simplicité à ce niveau tu as entièrement raison.
je t'invite à ouvrir un topic parallèle qui définirait précisément ta conception et le mode de fabrication d'un volet rigide pour aile hybride sur mât fixe. Ce serait truc du genre "Ma vision du volet rigide, hybride"
Promis je le lancerais, une fois que j'aurais de quoi présenter (croquis et vue 3D) ce qui est dans la tête et coin de feuille, par contre cela ne sera pas une aile tournante sur mat fixe, mais une aile tournante seule. N''ayant pas ta contrainte d'avoir des mats déjà existant est utilisable .