Welcome! Anonymous

Aile souple à structure gonflable - version II

Aile souple à structure gonflable - version II

Messagepar armand » 22 Nov 2019, 05:59

Bonjour ,
après avoir conçu une première aile à structure gonflable

phpBB [video]


j'ai voulu aller un peu plus loin en reprenant complètement le concept en remplaçant mes boudins verticaux par des lattes gonflables qui prennent en sandwich un mat rotatif.
L'aile fait 14m2. je peux gérer avec un petit tangon positionné à l'avant le « creux du profil » l'incidence de l'aile, c'est à partir du point d'écoute que je la gère .
Il y a la possibilité de prendre plusieurs ris; un réseau pneumatique me permet de gonfler ou dégonfler les différents éléments constituant ces ris.
Venons en au tests . Les premiers tests réalisés dans du vent très faible étaient très encourageants ; à la moindre petite risée le bateau accélérais , je bloquais l'écoute et juste en modifiant le profil j'accélérais, c'était super !!! Maintenant il ne restait plus qu'a faire des tests dans du vent plus fort.
15 ,18 nœuds, c'est le moment pour voir si tout fonctionne. Je hisse l'aile face au vent , là déjà l' avant du profil n'étant pas encore rigide la pression du vent est tels que tout « bran douille » , finalement je me dépêche et la gonfle ,tout rentre dans l'ordre. Le vent est instable en direction. D'un coup le bateau se couche sur la plage ,je le relève il se couche de l'autre coté. Avec un gréement classique la voile se met en drapeau, là la partie avant même libérée développe toujours un peu de puissance ce qui a entraîné ce problème . Sur l'eau mon bateau étant trop léger, j'ai eu du mal à le stabiliser jusqu'au moment où dans une rafale beaucoup plus forte, un hauban a lâché. Fin de cette belle aventure . L'idée de faire une aile avec des nervures gonflables est une bonne idée, par contre, comme pour mon premier prototype me m'appuierai sur le mat, ce qui apportera beaucoup plus de rigidité et surtout face au vent je n'aurai plus ce résidu de puissance qui peut engendrer des problèmes.











armand
 
Messages: 20
Inscription: 19 Jan 2014, 13:54
Localisation: leucate

Retourner vers Ailes souples / Soft wings

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités