Welcome! Anonymous

Aile Souple - Comment re-gréer son bateau de A à Z ?

Aile Souple - Comment re-gréer son bateau de A à Z ?

Messagepar julesV » 28 Déc 2023, 17:32

Bonjour,

Tout est dans le titre. J'essaie de récolter des informations techniques précises (on trouve pas mal d'infos généralistes sur le site de Matin Bleu par exemple) pour un projet de gréement Aile Souple sur un voilier qui n'a pas de gréement actuellement.

Je poste ça sur le forum (je ne sais pas s'il est toujours actif ?) pour permettre à tout un chacun de partager son savoir ou de le récolter s'il en a besoin

Voici un plan possible pour les articles à venir:
- Résumé du fonctionnement d'une aile souple
- Conception du gréement/plans de voilure/logiciels
- Fabrication des mats
- Fabrication des voiles

L'idée est d'être le plus technique possible et de s'attarder sur les détails qui compliquent souvent la réalisation quand ils sont mal maitrisés.
Avatar de l’utilisateur
julesV
 
Messages: 5
Inscription: 01 Nov 2015, 13:28

Re: Aile Souple - Comment re-gréer son bateau de A à Z ?

Messagepar Laurent » 30 Déc 2023, 12:00

Bonjour Jules

Soit le bienvenu sur le forum.
Évidemment toujours actif même si les interventions sont épisodiques.
En fait c’est plus un site d'information qu'un véritable forum.
Mais j'ai voulu que ce site ait cette forme pour justement permettre à des internautes de publier leur avis, concepts, réalisations, avec facilité.

Cela fait maintenant quelques années que je triture dans tous les sens le concept d'aile.
Celui de Matin bleu est sans doute le plus simple à réaliser.
Je vois d'autres concepteurs se casser les dents sur des embuches technologiques (moi le premier).
Par exemple des amis fabriquent deux ailes façon monocoque de l'America cup's (mat en forme de bord d'attaque + 2 GV Intra/extrados)
Ils ont rencontré (et ce n'est pas terminé) bon nombres de grosses difficultés alors que le principe paraissait plutôt simple.

Bonne chance donc dans ce projet.
Ce forum se veut le lieu du partage. Qu'un nouveau candidat au profil épais veuille bien nous informer de ses tribulations véliques est une excellente nouvelle !

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Aile Souple - Comment re-gréer son bateau de A à Z ?

Messagepar Eric » 30 Déc 2023, 13:27

Bonjour
On n'est pas très nombreux sur le sujet !
Cela fait du bien d'avoir un peu de renfort.

Tout dépend du type de bateau l'usage.

Par exemple, j'ai réalisé une aile au tiers extrêmement simple pour un Optimist. Une vergue épaisse avec une double peau avec des conformateur (rondelles de tubes) fixées sur le guindan.
J'ai utilisé du tuyau de PVC (gris) d'évacuation des eaux usées de différents diamètres emboîtés les un dans les autres pour faire une vergue avec un diamètre dégressif pour suivre la diminution de la longueur de la corde. Pour la peau, j'ai utilisé du Tyveks.
Cela fonctionne mais a les défaut de la voile au tiers qui n'est pas facile à ariser; par contre on élimine l'asymétrie de la voile au tiers.
Cela devrait être bien pour des petits canots genre Skelig.

Pour Mingming, je suis en train de réaliser, à un train de sénateur, une aile de jonque. J'en suis à la réalisation de la vergue (c'est compliqué parce que j'ai décidé de garder la géométrie de la voile de jonque existante et j'ai donc une vergue en 3D). Il me "reste" à assembler tout cela et à expérimenter. Si cela marche bien ce gréement devrait être très bien avec toute la facilité de la voile de jonque et les performances d'une aile! L'inconvénient c'est qu'il faut un système à double écoute et donc deux "nids de spaghettis" dans le cockpit.
http://www.voiles-alternatives.com/viewtopic.php?f=3&t=601
Eric
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Eric
 
Messages: 258
Inscription: 23 Mar 2014, 16:19
Localisation: Morlaix

Re: Aile Souple - Comment re-gréer son bateau de A à Z ?

Messagepar Laurent » 30 Déc 2023, 20:39

Salut Eric

C'est toujours long à fabriquer, ces ailes !
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Aile Souple - Comment re-gréer son bateau de A à Z ?

Messagepar Eric » 06 Jan 2024, 19:30

Bonne Année à toutes et à tous
Dans mon cas la construction n'est pas si longue que cela mais je prends du temps pour réfléchir à chaque étape. ;)
Comme je travaille pour la gloire en ayant un autre bateau je ne me précipite pas... assez !!! :D
Je n'utilise Mingming que pour participer aux rassemblements de gréements de jonque que j'organise et pour expérimenter.
Ceci dit, l'innovation prend toujours du temps car "le diable est dans les détails !" :mrgreen:
Eric
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Eric
 
Messages: 258
Inscription: 23 Mar 2014, 16:19
Localisation: Morlaix


Retourner vers Ailes souples / Soft wings

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités