le mode d'entrainement du tissu revêt une certaine importance pour les travaux de voilerie,
où, dans l'idéal, les épaisseurs en jeu requiert un système performant.
Avant l'apparition des pullers, Il se déclinait/se décline en trois niveaux :
1 - Simple entraînement : par la griffe
Une griffe d'entraînement tire le tissu par dessous, pendant que le pied presseur, immobile, maintient donc une certaine pression sur le tissu au dessus, comme c'est le cas de presque toutes les machines ménagères, ou machines industrielles anciennes. En machines industrielles récentes, seules celles dédiées tissu léger comportent encore un simple entraînement.
2 - Double entraînement : 2 types
➔ Par la griffe et l'aiguille :
L'aiguille suit donc le mouvement de la griffe tandis que le pied presseur maintient la matière à coudre plaquée lorsque l'aiguille remonte.
➔ Par la griffe et un pied entraineur
Deux sous-cas de figure :
1 - Sans pied presseur :
un pied entraineur tire/pousse le tissu en se déplaçant avec la griffe d'entrainement, tandis que l'aiguille reste immobile dans cette direction de déplacement
2 - Avec pied presseur :
Le pied entraineur déplace le tissu avec la griffe, pendant que l'autre, presseur, associé à l'aiguille, se soulève dès que le tissu bouge, ces deux derniers ne se déplaçant toujours pas.
C'est le cas de cette Juki :
3 - Triple entraînement : par la griffe, l'aiguille et un pied entraineur
Un pied presseur vient plaquer et retenir le tissu en place lors du mouvement de retour de la griffe et du pied entraineur. Mais cette fois-ci l'aiguille suit l'avancée du pied entraineur.
La plupart des machines industrielles anciennes et ce sont celles qui nous intéressent, nous les amateurs (au bon sens du terme

Celles à double, et à fortiori triple entrainement, de part leur apparition plus récente, sont donc souvent bien plus couteuses.
La Sailrite LZ1, et tous les modèles-copies qui ont suivi, fort appréciés par les amateurs de voilerie mobile, est à double entrainement, c'est à ma connaissance le seul modèle portable robuste équipé ainsi.
N'oublions pas la Pfaff série 1209 à 1229 dont le système d'entrainement est quasi identique au double entrainement, le pied entraineur étant simplifié et dépourvu d'une vraie semelle.
Les Pullers
Ces rouleaux larges entraineurs ont été les bienvenus sur les machines à coudre puissantes pour matière lourde, de voilerie, souvent en simple entrainement classique.
L'entraînement par aiguille n'est pas possible avec le point zig zag.
Chaque configuration précédente peut être additionnée d'un entrainement supplémentaire.
Trois exemples :
1 - Puller + simple entrainement :
2 - Puller + double entrainement (griffe et aiguille) :
3 -Puller + triple entrainement :
Laurent