Zong est une jonque leForestier de 9 m, à voile unique. J'ai respecté le tracé de l'architecte principalement pour des raisons esthétiques. Aucun doute qu'un design plus moderne serait plus performant.
matériau: toile de type tarpaulin, 6 oz, de fabrication canadienne, donc résistante au UV et au déchirement. Éviter comme la peste les made in China, oh ironie... Je me la suis procurée chez un fabricant d'auvents et de toile d'abri d'auto (abri de type Tempo, utilisé ici comme abri contre la neige).
Machine : Sailrite LSZ-1 coûteuse, mais capable d'avaler n'importe quoi. Un monstre. fils polyester V-126. Le V-92 ferait l'affaire, mais comme le fils est le premier élément à lâcher à l'usure/UV, j'ai pris le plus gros calibre possible. Aiguille no. 18 ou 20, pointe diamant, afin d'éviter le "collement" de la toile plastifiée. Ne pas oublier une bonne provision de ruban collant deux faces pour assembler avant de coudre. Pratiquement essentiel si vous faites des voiles avec du creux.
Approche : difficile de manipuler une voile de cette taille, donc je l'ai réalisée en 5 panneaux séparés. Creux allant de 8% à 4%, en montant, selon la méthode de Arne. Je peux donc retirer un seul panneau pour réparation, ou séparer la voile en deux pour son transport et stockage. L'ensemble, avec une bôme de tête en épinette et des tubes alu, est relativement lourd.
Pour l'instant, les panneaux sont fixés par des garcettes aux bout et par des attaches plastiques (tie-wrap) résistantes UV au centre.
Cet été j'aurai le temps de finaliser l'optimisation du gréement, mais il est déjà très satisfaisant. Je ferai part des développements à ce moment.

Premiers essais, beaucoup de travail à faire pour aplanir la voile et contrecarrer la poussée vers l'avant.

Performance moyenne au près, mais nettement mieux que l'ancienne voile qui était plate.