Welcome! Anonymous

ou faire confectionner une voiles de jonque?

ou faire confectionner une voiles de jonque?

Messagepar lebigor » 23 Avr 2012, 18:04

bonjour, et bravo pour l'ouverture du forum !
est ce que quelqu’un a une adresse pour confectionner des voiles de jonques, j'ai fait reparer les miennes mais il faut que je prévoie un jeu sans doute en fin d'année (si il reste des sous au papa noel)!
merci et bon vent au forum
Avatar de l’utilisateur
lebigor
 
Messages: 40
Inscription: 23 Avr 2012, 16:10

Re: ou faire confectionner une voiles de jonque?

Messagepar Nrs » 23 Avr 2012, 19:45

Le cas générale : on les fait sois même !!! :D et ce n'est pas une blague, tu as des voiles plates, ça ne doit pas poser un énorme problème.
Si tu veux des voiles cambrées tu as un mode d'emploi ici pour les faire toi même :

http://www.junkrigassociation.org/arne

et généralement pas en tissus à voile, ça coûte moins cher ...


Un professionnel qui peux faire les deux (plates et/ou cambrées) mais je n'ai aucune idée du prix (et en plus il n'est pas chez toi ...) :

http://www.sailsandcanvas.co.uk/junk.htm

plus proche mais je ne connais qu'un seul son de cloche (a priori satisfait mais les voiles sont très récentes) et aucune idée des prix :

Andrew Dove de Antigua Sails a Nelson's Dockyard, Antigua

Voila pour le moment.
Nrs
 
Messages: 126
Inscription: 15 Avr 2012, 20:17

Re: ou faire confectionner une voiles de jonque?

Messagepar Laurent » 23 Avr 2012, 20:25

J'aurais tendance à penser que n'importe quels bons maitres voilier peut réaliser sans difficulté des voiles de jonque puisque ce sont des voiles de factures simples, même en cambrée.
Non ?

Si une voile de jonque peut se contenter d'un tissu très moyen, je trouve qu'au contraire il vaut mieux lui réserver un tissu assez performant histoire de lui assurer de beaux profils.

***

Décidément, ce site Junkrig est une merveille, avec toute cette info disponible.

***

Pour ce qui concerne mon F33, il clair que je fabriquerai moi même les voiles.
Je n'aurais jamais le budget pour un achat en neuf.
A la base nautique où je me trouve, je leur ai fait acheter une Singer semipro d'occasion qui peut faire du zigzag 9mm.

L'idéal c'est de trouver une machine de type Pfaff qui puisse réaliser du zigzag.
C'est du très costaud et cela fonctionne à merveille.
Il faut suivre de près les annonces, il y en a de temps en temps.

La couture à la machine c'est relativement simple à partir du moment où la machine est bien réglée.

***

Je viens de me rappeler que tu habites en Guadeloupe, n'est ce pas Fabien ?
Il vaudrait peut être mieux avoir affaire à un fabricant local ou pas trop éloigné en tout cas.
Non ?
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: ou faire confectionner une voiles de jonque?

Messagepar Nrs » 23 Avr 2012, 21:03

Le tissus ... vaste sujet. Le consensus chez les "junkies" modernes est plutôt vers des tissus ultra résistants aux UV, les qualités mécaniques comptent beaucoup moins car les efforts sont infiniment plus faibles dans une voile de jonque. Suivant la surface de la voile, le déplacement, le couple de rappel du bateau le choix se porte souvent sur :

http://www.glfi.com/marinecatalog_topyssey.htm

Avec une version plus légère : Odyssey
et une plus costaude : Top Gun

Si un amateur peut faire sa voile (de mémoire +/- 1,5 heure du m²) un pro se doit de pouvoir le faire mais :
- voudra t'il ??? (ça va l'obliger à réfléchir )
- a quel prix (pas de repère, pas de concurrent ...).

Si tu as un copain voilier, la faire avec lui me semble un plus en cas de problème loin de ta base ...
sans arriver à ça ... mais ...
Fichiers joints
Monsoon Dervish.jpg
Pris dans 50 noeuds au vent de la cote, il est rentré au port à la voile (pas de moteur installé).
Monsoon Dervish.jpg (37.57 Kio) Vu 21069 fois
Nrs
 
Messages: 126
Inscription: 15 Avr 2012, 20:17

Re: ou faire confectionner une voiles de jonque?

Messagepar Laurent » 23 Avr 2012, 21:21

J'ai l'impression que le débat au sujet des tissus est à peu près le même qu'avec des voiles classiques.
Une GV fullbatten est également une voile divisée par des lattes.
je vois un peu trop de voiles de jonques avec des formes de voiles pas terribles dés le début d'une bonne brise.
je crois qu'il y a surtout moins d'exigence chez les pratiquants de la jonque, qui naviguent globalement plus "peinards".

Ce qui est clair, c'est qu'une voile de jonque peut supporter d'être d'un tissu passable.
Pas une GV Marconi…


Pour le F33, j'aimerais lui adjoindre un tissu de type Hydranet. Un tissé performant qui tient la route.
Faut juste avoir les moyens de s'offrir le surcoût…
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: ou faire confectionner une voiles de jonque?

Messagepar Nrs » 24 Avr 2012, 09:52

Question de programme et de priorité, pour une longue ballade sous les tropiques, le problème de résistance aux UV est important (j'ai donné ...). Savoir si c'est plus important que la perfection du profil, c'est une question qui suppose des réponses personnelles :roll:
Nrs
 
Messages: 126
Inscription: 15 Avr 2012, 20:17

Re: ou faire confectionner une voiles de jonque?

Messagepar Laurent » 24 Avr 2012, 13:16

Apparemment l'Hydranet a une très bonne tenue dans le temps, sans doute inférieur au Dacron mais les retours d'expérience sont majoritairement très bons.
je ne connais pas les tarifs mais cela semble bien plus cher, ce qui en refroidit plus d'un à juste titre…
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: ou faire confectionner une voiles de jonque?

Messagepar lebigor » 21 Mai 2012, 18:57

Merci pour vos réponses, je pense que le Andrew d'Antigua est le même qu'a pointe a pitre, je connais déjà ses tarifs !!!
Merci et bon vent
Avatar de l’utilisateur
lebigor
 
Messages: 40
Inscription: 23 Avr 2012, 16:10

Re: ou faire confectionner une voiles de jonque?

Messagepar Nrs » 21 Mai 2012, 19:12

Les tarifs, c'est ce que j'avais cru comprendre ... :o
Cela explique peut être que l'immense majorité des "junkies" pratique le "do it yourself" .
Nrs
 
Messages: 126
Inscription: 15 Avr 2012, 20:17


Retourner vers Voilures traditionnelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron