vers la fin de la décennie 70 et au début des années 80 du siècle précédent, quelques architectes français se sont intéressés à la voile de jonque. Parmi eux, l'adepte des croiseurs rapides Erik Lerouge.
Un peu d'histoire : le Lorcha est un type d'embarcation développé par les portugais dans ce qu'on appelait les Indes orientales (asie du sud-est), dès le 16eme siècle, afin de s'en servir de navires de commerce ou de guerre, au coût de revient inférieur, et cependant rapides, pour contrer la piraterie. Si la voilure utilisée était la voile de jonque, les coques étaient par contre de type européenne.
http://www.tara.bz/index.asp?page=viewitem&ma=8
L'apogée du Lorcha se situe au 19eme siècle où l'on en compte autour de 180.
Les chinois l'adoptèrent pour le commerce jusqu'au début du 20eme siècle,
époque de modernisation qui vit la disparition de cette embarcation.
Un Lorcha au musée de Macao

Un autre Lorcha, au Ayala Museum (Philippines)

Merci Eric, pour la planche ci dessous.

Le terme de Lorcha a été employé par la suite pour exprimer ce mélange occidental/oriental.
Dans les deux articles que je vous propose, extraits de feue la revue Loisirs Nautiques, Erik Lerouge explique avant tout l'intérêt de la voile de jonque et donne quelques points de vue sur son évolution possible.

Et pourquoi pas un Lorcha ? L.N 119/1981
Études et réalisation du gréement Lorcha - LN 126/1982
Laurent