par Eric » 08 Mai 2025, 18:21
Commentaires du concepteur :
Le gréement « Halibut spécial » le plus simple gréement de jonque pour une annexe, à ce jour ?
Pendant que je dessinais l’annexe Halibut, je lui ai également dessiné un petit gréement de jonque car j’ai considéré qu’un gréement de jonque s’imposait naturellement.
J’ai eu l’idée d’un gréement en éventail à trois panneaux, inspiré des panneaux du haut des voiles que je dessine habituellement.
Comme les trois panneaux du haut de mes voiles sont particulièrement efficaces, j’ai pensé qu’ils méritaient d’être essayé isolement sur cette coque de noix. Cela donne une surface de voile convenable, qui pourra être réduite en deux étapes.
Les lazyjacks sont réduits à une pare de balancines.
La bôme a été raccourcie pour éviter les problèmes d’écoute.
Le système d’écoute doit permettre de maintenir la voile arisée bordée dans l’axe.
La procédure pour ranger la voile devrait être la suivante :
1. Larguer la drisse pour laisser la voile se replier entre les lazyjacks.
2. Hisser la voile arisée à l’aide des Lazyjacks courant pour la plaquer contre le mât (Les réseaux de latte pas trop serrés permettent de le faire).
3. Frapper les lazy jack sur leur taquet sur le mât.
4. Ramener l’écoute à bord et enroulez la autour de la voile arisée puis frappez là sur le taquet du mât.
5. Démâtez avec la voile solitaire du mât et le ranger.
Avec un peu d’entrainement, on doit pouvoir le faire facilement en une minute.
Un élément important du concept du gréement auxiliaire est que la voile ferlée peut être être stocké sans dépasser du mât, pour être rangé dans un espace de la longueur du mât.
DE plus, la voile peut être réduite par le bas en utilisant les balancines pour remonter le bas de la voile.
Cela permet, par temps calme, avec les balancines bordées, de ramer avec le deux panneaux du haut en place. Dès que le vent revient, la bôme est redescendue et l’on peut recommencer à naviguer sous voile. De pouvoir installer et ranger rapidement la voile et de pouvoir mâter et démâter facilement, fiat de ce gréement un vrai gréement auxiliaire.
Les performances au près n’ont pas été complètement négligées, mais ne sont pas ici prioritaires.
La voile choisie est très petite. Elle peut bien sur être agrandie homothétiquement autant que de besoin.
The concept de gréement auxiliaire doit continuer à fonctionner jusqu’à une surface de 5 à 6 m2; ceci sans compromettre la capacité à gréer et dégréer rapidement le mât et sa voile.
Cependant, si le bateau devait être principalement utilisé à la voile, je lui mettrais plutôt un « vrai » gréement de jonque avec au moins cinq panneaux.
Manoeuvres courantes :
Je ne suis pas encore certain des manoeuvres courantes de ce gréement, mais je vais essayer de les décrire :
• Drisse et écoute non mouflées,
• Des lazyjacks courants, en fait, juste une paire de balancines.
• Il faut probablement une cravate.
• On n’a probablement pas besoin d’erseaux de gorge, d’erseaux de Honkong ….parrel,
Pour le gréement dormant:
• des erseaux de lattes, probablement un peu mou a little.
• Une balancine de mât.
• un rocambeau pourrait remplacer la cravate
•Un point d’amure ( en sandow).
J’espère que le gréement « Halibut Special » va vivre sa propre vie et s’avèrera utile aussi sur d’autres annexes.
Ce n’est pas le gréement à fabriquer et à assembler initialement, mais le gréement, une fois assemblé, sera facile à vivre, comme le sont tous les vrais gréements de jonque.
Les deux schémas qui ont été joints aux projet, contiennent les données nécessaires pour fabriquer une voile de 2.5 m2.
N’hésitez pas, à augmenter homothétiquement la voile jusqu’à la taille de votre choix, mais conserver le plan de forme pour maintenir les capacité de rangement.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?