Welcome! Anonymous

Le Lorcha / Erik Lerouge

Le Lorcha / Erik Lerouge

Messagepar Laurent » 03 Juil 2013, 11:50

Bonjour,

vers la fin de la décennie 70 et au début des années 80 du siècle précédent, quelques architectes français se sont intéressés à la voile de jonque. Parmi eux, l'adepte des croiseurs rapides Erik Lerouge.

Un peu d'histoire : le Lorcha est un type d'embarcation développé par les portugais dans ce qu'on appelait les Indes orientales (asie du sud-est), dès le 16eme siècle, afin de s'en servir de navires de commerce ou de guerre, au coût de revient inférieur, et cependant rapides, pour contrer la piraterie. Si la voilure utilisée était la voile de jonque, les coques étaient par contre de type européenne.
http://www.tara.bz/index.asp?page=viewitem&ma=8

L'apogée du Lorcha se situe au 19eme siècle où l'on en compte autour de 180.
Les chinois l'adoptèrent pour le commerce jusqu'au début du 20eme siècle,
époque de modernisation qui vit la disparition de cette embarcation.

Un Lorcha au musée de Macao
Image


Un autre Lorcha, au Ayala Museum (Philippines)
Image


Merci Eric, pour la planche ci dessous.



Le terme de Lorcha a été employé par la suite pour exprimer ce mélange occidental/oriental.
Dans les deux articles que je vous propose, extraits de feue la revue Loisirs Nautiques, Erik Lerouge explique avant tout l'intérêt de la voile de jonque et donne quelques points de vue sur son évolution possible.

Image


Et pourquoi pas un Lorcha ? L.N 119/1981


Études et réalisation du gréement Lorcha - LN 126/1982



Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Le Lorcha / Erik Lerouge

Messagepar Laurent » 17 Oct 2013, 11:32

Beaucoup d'entre vous connaissent maintenant le voilier "Matin Bleu" et son aile souple.
Le voilier précédent de Guy et maryline, "Alienor", était équipé d'un gréement Lorcha.

Extrait de la Présentation du gréement Lorcha d'Alienor :

"A la recherche d'un plan, j'ai contacté plusieurs architectes dont Éric Lerouge. Éric m'a proposé un plan Lorcha grée avec deux mats fixes non haubanés et des « voiles de jonques ». Son discours novateur sur la légèreté des bateaux m'a paru pertinent, en corrélation avec mes connaissances techniques.
De plus le poids fait le prix du voilier. Avec mon budget, je pouvais ainsi envisager la construction d'un voilier léger de 10m20, taille correcte pour un hauturier.
Nous avons mis Aliénor à l'eau en 1986 à Valence et avons navigué en famille de France jusqu'en Nouvelle Calédonie en passant par les Antilles de 1990 à 1997."


"Aux allures portantes et travers, le voilier était plutôt performant mais au près et encore plus sur le bord soumis à l'influence du mât, c'était catastrophique malgré la carène optimisée pour cette allure."


"Beaucoup de passionnés ne jurent que par les voiles de jonques qui sont d'une simplicité redoutable mais efficace qu'au portant."


Image

Image

Image



Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Le Lorcha / Erik Lerouge

Messagepar Laurent » 30 Aoû 2014, 17:02

Une photo glanée sur le web, montrant un nouvel exemple de voilure Lorcha tel qu'Erik Lerouge l'avait imaginée dans les années 1980.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes


Retourner vers Évolutions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron