Welcome! Anonymous

À la découverte de la jonque Pa Yeng - Reportage -

À la découverte de la jonque Pa Yeng - Reportage -

Messagepar Laurent » 30 Juin 2014, 11:57

Bonjour,

début juin 2014, je contactais le Café du Commerce, situé à Ars en Ré, afin de réaliser un reportage sur la jonque de plaisance Pa Yeng, jonque de 12,50m conçue par Dimitri Leforestier.
J'étais mis en relation avec son skipper du moment, Jean-François Meignan.
Rendez-vous fut pris,
et c'est avec exaltation que je partais rejoindre l'ile de Ré pour ce baptême de jonque, en compagnie d'un ami, Michel Lefèvre.

phpBB [video]


J'ai souhaité réaliser une interview assez longue de Jean-François.
Son expérience de la jonque, toute fraiche, pouvait alimenter le reportage d'un avis révélateur, encore sous le prisme de la découverte.


Nous avons pu rencontrer Pierre Olivier, le propriétaire de la jonque et du café du Commerce, en début de soirée, hors caméra, autour d'un verre. Visiblement passionné par le sujet jonque, son propos est venu enrichir cette superbe journée.

Il est difficile de mettre des mots précis sur cette expérience d'une après-midi.
La voile de jonque vous fait entrer dans un univers aux ressentis très différents du gréement Marconi/bermudien tel que nous sommes, pour la plupart, habitués à pratiquer.

je reviendrai plus tard sur mes impressions.
je rajouterai également quelques photos.

En espérant que ce reportage d'un peu plus de 19 mn vous amène à mieux connaitre la voile de jonque.


Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: À la découverte de la jonque Pa Yeng

Messagepar Eric » 30 Juin 2014, 13:17

Bonjour
Merci pour cette expérience "hands on".
C'est très intéressant.
j'attends tes impressions à froid avec impatience.
Eric
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Eric
 
Messages: 257
Inscription: 23 Mar 2014, 16:19
Localisation: Morlaix

Re: À la découverte de la jonque Pa Yeng - Reportage -

Messagepar jean-claude » 01 Juil 2014, 08:08

Bravo,
en espérant que cela donne en vie de jonques a d'autres candidats à la construction de bateaux neufs.
Jean-Claude
jean-claude
 
Messages: 1
Inscription: 30 Aoû 2012, 11:55

Re: À la découverte de la jonque Pa Yeng - Reportage -

Messagepar yacare » 01 Juil 2014, 21:29

Merci Laurent pour ce reportage bien intéressant. Il me laisse interrogateur à propos des réglages du mât, comment ça se passe, il y a du jeu et des cales au niveau du pied et de l'étambot?
yacare
 
Messages: 32
Inscription: 16 Avr 2014, 19:05

Re: À la découverte de la jonque Pa Yeng - Reportage -

Messagepar Laurent » 02 Juil 2014, 09:43

Raphael,
ce que je crois avoir compris au travers du propos de Jean-François, c'est qu'il a observé la torsion des mâts suivant des configurations de forces de vent / surfaces de toile. Et qu'il aurait fini par trouver le moment où la réduction devient préférable.
On doit pouvoir régler l'inclinaison du mâts par le jeu des cales au niveau du pont.
Le réglage s'arrête là. Et à moins de changer le jeu de cales complet, le changement d'inclinaison ne peut qu'être relativement faible.
Jean-François m'est apparu très prévenant vis à vis de cette voile de jonque, pour être encore en phase de découverte et pour ne pas être le propriétaire du bateau…
Il m'a semblé que la voilure et les mâts pouvaient encaisser sans problème des rafales, de part la faculté des mâts à ployer et donc permettre le déversement dans les hauts. Ce qui m'a été confirmé par le propriétaire.
Lorsqu'on découvre une jonque telle que celle conçue par Dimitri LeForestier, je pense qu'il faut pas mal de temps avant d'en saisir la pleine mesure.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes


Retourner vers Évolutions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités