Welcome! Anonymous

À la découverte de la jonque Kan Avel

À la découverte de la jonque Kan Avel

Messagepar Laurent » 03 Aoû 2019, 11:36

Bonjour


Toujours en recherche de nouvelles expériences coté jonque, il m'a été donné de tester un deuxième voilier gréé ainsi, basé à Douarnenez. Ce fut le 16 juillet 2019.
Mike, le propriétaire de Kan Avel, m'a accueilli à bord, le temps d'un après-midi.
Contrairement à l'expérience précédente - Pa Yeng, jonque de l'architecte Dimitri Leforestier, il s'agissait, il faut bien le dire d'un voilier lourd et un peu pataud - ici j’avais affaire à un voilier bien plus évolutif, mieux à même de me faire appréhender la voile de jonque.


phpBB [video]




Mon point de vue :
- Pas de doute, la voile de jonque, sur un voilier quelque peu affuté, est vraiment efficace. Avec Kan Avel, les 4 nœuds étaient facilement atteints avec une petite brise sympathique (10 à 15 nœuds)
- Avec une voile plate telle que celle présente sur Kan Avel, il ne faut pas espérer faire un près serré. Une voile cambrée aurait sans doute permis de mieux caper.
- Le reproche principal que j'aurais à adresser à la voile de jonque: la simplicité (réduction de voilure, fabrication) se gagne au détriment d'un réseau de bouts, important, plutôt synonyme de complexité…
C'est un peu comme si vous aviez affaire à un cerf volant vertical qu'il faudrait contrôler d'un peu partout pour lui donner la meilleure forme.
- Cela se sait de plus en plus: pour une voile de jonque, on s'autorise à augmenter franchement la surface (+/-30%) puisque la réduction se fait (très) facilement. Du coup au portant, cette grande voile en éventail s'avère puissante.
- Je l'ai constaté de nouveau, les empannages, grâce à la compensation (la partie en avant du mât) se font en douceur.



En espérant que cette vidéo vous aide à mieux comprendre ce gréement bien trop peu utilisé en France.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: À la découverte de la jonque Kan Avel

Messagepar Laurent » 06 Aoû 2019, 08:44

La vidéo de même type mise en ligne en juin 2014, relatant la sortie en mer sur la jonque Pa Yeng, basée à Ars en Ré:

À la découverte de la jonque Pa Yeng
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: À la découverte de la jonque Kan Avel

Messagepar omar » 11 Fév 2023, 12:13

Merci pour tout ce travail, Toujours aussi bien. Le silence à bord en navigation, est il aussi marqué en réalité?
omar
 
Messages: 8
Inscription: 17 Avr 2012, 11:08

Re: À la découverte de la jonque Kan Avel

Messagepar Laurent » 13 Fév 2023, 22:10

Bonjour

J’applique un petit morceau de mousse type matelas sur le micro de l'appareil photo/caméra.
Cela atténue les bruits parasites dus au vent mais créé une atmosphère un peu "ouatée" qui fausse la réalité.
je ne crois pas que la voile de jonque soit moins bruyante !

laurent.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes


Retourner vers Évolutions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron