Pour ceux qui ne connaissent pas Bertrand et Marie-Hélène Fercot et leur TIki 46, voici un blog qui vous renseignera sur leur parcours passé:
http://maheyo.free.fr/spip.php?rubrique6
Voilà de vrais promoteurs de gréement alternatifs, puisque depuis la mise à l'eau de leur Tiki 30 précédent, ils ont navigué en voile de jonque puis Swingwing (aile-jonque deux éléments) et, jusqu'à l'année 2019, Grand Pha naviguait sous ailes-jonques, un seul élément, de forme symétrique:
Bertrand Fercot était venu nous présenter en 2017 le Nouveau gréement Split Junk Rig de Peter Hill avec wishbones (un gréement de jonque à fente) et nous apprenait qu'il allait doter son plan Wharram de cette voilure.
C'est chose faite depuis l'automne 2019.
Avec plus de 6 mois d'utilisation, ces voiles ne sont plus tout tout à fait nouvelles mais elles conservent leur aspect de nouveauté pour la très grande majorité de ceux qui s'intéressent aux voiles alternatives et qui découvrent en même temps que moi cette nouvelle approche, fort intéressante.
Bertrand a encore simplifié le gréement de Peter Hill puisqu'il l'a réduit à une voile unique, proche de la jonque, sans effet de fente.
D'autre part, les wishbones n'entourent pas le mat mais restent accolés latéralement ce qui était nécessaires pour conserver de la compensation.
Bertrand et Marie-Héléne viennent de terminer une circumnavigation importante, France > Nouvelle Zélande > France, via canal de Panama. Nul doute que leur expérience de multiples voilures sera instructive.
Le blog qui relate ce trajet: http://blog.mailasail.com/grandpha
"…quelques photos de la nouvelle voilure de Grand PHA qui au lieu d’avoir une double voile enrobant des wishbones, a une voile simple sur chaque mat contrôlé par des wishbones triangulaires avec un système d’écoutes type voile de jonque pour une plus grande facilité de prise de ris rapide et un meilleur contrôle du dévers de la voile :"







laurent