Welcome! Anonymous

Gréement de jonque pour annexe Halibut

Gréement de jonque pour annexe Halibut

Messagepar Eric » 08 Mai 2025, 16:45

Bonjour
Un bon premier projet pour découvrir la voile de jonque. :D

La JRA a organisé un concours d'annexe facile à construire.
Skib.jpg
Gréement Halibut sur Skib
Skib.jpg (4.63 Kio) Vu 1023 fois

Dans ce contexte Arne Kverneland a proposé une annexe qu'il a baptisé Halibut (flétan en français). Il a également proposé un gréement de jonque adapté à une annexe, facile à construire, sans contraintes et arisable.
Les lattes sont en éventail.
halibut - 2.jpeg
Le gréement halibut
halibut - 2.jpeg (23.5 Kio) Vu 1023 fois

L'écoute est relié, aux deux lattes du bas.
halibut - 1.jpeg
Gréement Halibut sur Skib
halibut - 1.jpeg (23.9 Kio) Vu 1023 fois

Le point d'amure est fixé sur la deuxième latte et non pas la plus basse. Cela permet de prendre un ris par le bas (comme on scandalise une voile houari) en solidarisant les deux lattes du bas.

L'on peut aussi avoir un anneau à faible friction à la chute sur la 2ème latte. L'écoute haute passe alors par l'anneau à faible friction pour revenir sur la latte du bas.
Il suffit alors, de choquer l'écoute du bas pour faire remonter la latte du bas au niveau de la latte du haut. (non testé)

Cette voile a été testée lors de la semaine du Golfe du Morbihan sur Skib. Ils étaient trois sur l'annexe entre Arradon et l'ile d'Ars pour le grand rassemblement du mardi.

La construction du gréement est documentée dans le fichier pdf sur le concours d'annexe (projet N 5):
JRA Dinghy Design Competition
(probablement réservé aux adhérents de la JRA)

Eric
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Eric

Re: Gréement de jonque pour annexe Halibut

Messagepar Eric » 08 Mai 2025, 18:21

Commentaires du concepteur :
Le gréement « Halibut spécial » le plus simple gréement de jonque pour une annexe, à ce jour ?
Pendant que je dessinais l’annexe Halibut, je lui ai également dessiné un petit gréement de jonque car j’ai considéré qu’un gréement de jonque s’imposait naturellement.

J’ai eu l’idée d’un gréement en éventail à trois panneaux, inspiré des panneaux du haut des voiles que je dessine habituellement.
Comme les trois panneaux du haut de mes voiles sont particulièrement efficaces, j’ai pensé qu’ils méritaient d’être essayé isolement sur cette coque de noix. Cela donne une surface de voile convenable, qui pourra être réduite en deux étapes.
Les lazyjacks sont réduits à une pare de balancines.
La bôme a été raccourcie pour éviter les problèmes d’écoute.
Le système d’écoute doit permettre de maintenir la voile arisée bordée dans l’axe.
La procédure pour ranger la voile devrait être la suivante :
1. Larguer la drisse pour laisser la voile se replier entre les lazyjacks.
2. Hisser la voile arisée à l’aide des Lazyjacks courant pour la plaquer contre le mât (Les réseaux de latte pas trop serrés permettent de le faire).
3. Frapper les lazy jack sur leur taquet sur le mât.
4. Ramener l’écoute à bord et enroulez la autour de la voile arisée puis frappez là sur le taquet du mât.
5. Démâtez avec la voile solitaire du mât et le ranger.

Avec un peu d’entrainement, on doit pouvoir le faire facilement en une minute.
Un élément important du concept du gréement auxiliaire est que la voile ferlée peut être être stocké sans dépasser du mât, pour être rangé dans un espace de la longueur du mât.

DE plus, la voile peut être réduite par le bas en utilisant les balancines pour remonter le bas de la voile.
Cela permet, par temps calme, avec les balancines bordées, de ramer avec le deux panneaux du haut en place. Dès que le vent revient, la bôme est redescendue et l’on peut recommencer à naviguer sous voile. De pouvoir installer et ranger rapidement la voile et de pouvoir mâter et démâter facilement, fiat de ce gréement un vrai gréement auxiliaire.
Les performances au près n’ont pas été complètement négligées, mais ne sont pas ici prioritaires.
La voile choisie est très petite. Elle peut bien sur être agrandie homothétiquement autant que de besoin.
The concept de gréement auxiliaire doit continuer à fonctionner jusqu’à une surface de 5 à 6 m2; ceci sans compromettre la capacité à gréer et dégréer rapidement le mât et sa voile.
Cependant, si le bateau devait être principalement utilisé à la voile, je lui mettrais plutôt un « vrai » gréement de jonque avec au moins cinq panneaux.
Manoeuvres courantes :
Je ne suis pas encore certain des manoeuvres courantes de ce gréement, mais je vais essayer de les décrire :
• Drisse et écoute non mouflées,
• Des lazyjacks courants, en fait, juste une paire de balancines.
• Il faut probablement une cravate.
• On n’a probablement pas besoin d’erseaux de gorge, d’erseaux de Honkong ….parrel,
Pour le gréement dormant:
• des erseaux de lattes, probablement un peu mou a little.
• Une balancine de mât.
• un rocambeau pourrait remplacer la cravate
•Un point d’amure ( en sandow).

J’espère que le gréement « Halibut Special » va vivre sa propre vie et s’avèrera utile aussi sur d’autres annexes.
Ce n’est pas le gréement à fabriquer et à assembler initialement, mais le gréement, une fois assemblé, sera facile à vivre, comme le sont tous les vrais gréements de jonque.
Les deux schémas qui ont été joints aux projet, contiennent les données nécessaires pour fabriquer une voile de 2.5 m2.
N’hésitez pas, à augmenter homothétiquement la voile jusqu’à la taille de votre choix, mais conserver le plan de forme pour maintenir les capacité de rangement.
Eric

Messagepar Laurent » 10 Mai 2025, 09:20

Bonjour

Elle a de l'allure cette petite voile de jonque.
Ma première pensée advenue lors de sa vision était la similitude avec la voile en pince de crabe dont on connait la performance.
Laurent
Administrateur du site

Messagepar Eric » 10 Mai 2025, 13:58

Bonjour
Pour la petite histoire, Jan, le skipper de Skib, est passé sur au journal télévisé (19-20) de F3 Bretagne mais je n’arrive plus à le retrouver; le lien n’est plus valide et cela commence à 5mm et 30 secondes : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... id=4879162

« C’est dommage, je n’ai pas hissé la voile de jonque Halibut avant que les caméras se pointent. Nous sommes partis à la voile pour rentrer à Arradon avec trois personnes à bord. Ensuite, le vent de nord s’est renforcé comme prévu et à viré à l’ouest et c’est devenu un peu agité, vent contre courant.

Nous avons découvert que la façon la plus rapide et la plus facile de voyager est de nourrir l’équipage d’un semi-rigide avec du cake aux fruits Irlandais (Jan est Anglais mais réside en Irlande depuis des années)." 

Skib - 1.jpeg
Le retour sur Arradon
Skib - 1.jpeg (31.34 Kio) Vu 325 fois

Commentaire des bénévoles : «  Oh oui, nous aimons être bénévoles pour la sécurité de la Semaine du Golfe. Chaque année, il y a quelqu’un qui vient dans le Golfe sur une coquille de noix avec un gréement expérimental » ;)
Eric

Retourner vers Évolutions