Bonjour François,
je crois que vous avez tout compris puisque vous avez posté au bon endroit !
-
Les idées / L'application.Petit exposé à l'usage de tout ceux qui souhaitent/souhaiteraient changer de gréement.Mon propos à suivre surprendra peut être, moi qui suis censé être promoteur de la voile alternative.
Transformer un sloop classique en cat-boat, ce n'est pas une mince affaire.
Lorsqu'on dispose d'un gréement simple et efficace comme le Marconi, je pense qu'il faut bien réfléchir aux tenants et aboutissants avant de se lancer dans un tel projet.
Le gréement Marconi reste un gréement parmi ceux qui s'avèrent les plus efficaces . Lui adjoindre une bôme qui permette les prises de ris semi-automatiques (deux bosses par ris) ou automatiques (une seule bosse par ris) à partir du cockpit, le rendra d'une simplicité que la voile de jonque pourrait envier…
Pour le coût d'une bôme plus quelques travaux de modification sur le mât au niveau de la fenêtre d'engoujure.
Plus un génois à enrouleur au cas où.
j'avais fait cette transformation sur mon ex-Sangria, les prises de ris étaient devenues tellement aisées à réaliser que la vie à bord a changé du tout au tout par temps moins sympatique.
http://lorenzo.heoblog.com/index.php?post/2008/03/16/Les-ameliorations-2Personnellement, je vais passer à un gréement alternatif avant tout pour bénéficier d'un gréement fonctionnant en souplesse et par goût de la recherche.
Le gréement Marconi est un gréement simple qui a fait ses preuves depuis quelques décennies, arrêtons de le sous-estimer.
D'autre part, sur un voilier en contreplaqué comme le Mousquetaire (et plein d'autres, quelque soit le matériau) un déplacement de l'emplanture va nécessiter des travaux relativement importants, puisqu'il va falloir consolider toute la nouvelle zone concernée.
La modification sera un peu plus complexe avec un mât pivotant nécessitant des pièces en friction (le cas du gréement Montaubin et autres)
On peut donc se gargariser de projets tous aussi stimulants les uns les autres, sachez que la mise en pratique s'avère un chantier important dès qu'on entre dans des tailles tel qu'un 6,50m.
Vous voilà averti si vous ne l'étiez pas.
Mais comme rien n'arrête les plus déterminés, je vous souhaite une belle réussite si vous passez à l'acte.
* * *
Sur le choix du futur gréement :
Voilà un conseil bien difficile à donner.
Cela dépend entre autres de votre aptitude à prendre certains risques.
Certains gréement demandant encore une bonne part d'improvisation, d'étude spécifique, de mise au point.
Sur cet aspect, le gréement de jonque dans ces dernières évolutions par exemple est lui déjà bien au point et s'avèrerait relativement simple à mettre en oeuvre, grâce à tous les documents que l'on peut trouver sur le web.
D'autres gréements demandent de faire ses propres recherches, ne serait ce que sur le web pour tenter d'en savoir plus, et obligeront à une mise au point puisque vous ferez parti des défricheurs.
On peut d'ailleurs être de ceux pour qui cette démarche représente un intérêt primordial !
Les affinités.
Un autre motif entrant en compte dans le choix.
Quelque chose de tout à fait personnel.
À votre service,
laurent