Pour contrebalancer l'absence d'étarquage qui laisse plus de liberté aux tissus…
-
Comme l'un des dogmes qui président au choix de la voile de jonque, c'est le coût inférieur, j'ai bien peur que mon argumentation trouve peu de partisans !

Eric a écrit:
"Our rule of thumb with junk rig is to put on as much as the boat will carry, because it's so easy to reef. When converting a production boat, we generally look at the main + big genoa area, which is enough, and then if possible squeeze on a bit more."
traduction à la volée:
Notre règle pifomètrique pour le gréement de Jonque est d'en mettre autant que ce que le bateau peut porter, parce qu'il est si facile de réduire. Quand l'on converti un bateau de série, nous prenons généralement la surface de la grand-voile + celle du génois, ce qui est suffisant, puis, quand c'est possible, on en rajoute un peu plus."
Laurent a écrit:J'aurais tendance à penser que les tenants anglo-saxons de la voile de jonque font peu de cas de la tenue des profils.
On me fera difficilement croire qu'un tissu bien moins technique que le Dacron, permet d'obtenir une voilure de forme tout aussi impeccable quelles que soient les conditions de vents.
L'usage d'un tissu "technique" (qui en fait s'allonge peu sous charge et résiste a fasseillement) est nécessaire lorsque les efforts sont importants et en biais ou que la voile faseye.
Laurent a écrit:Cela ne correspond guère à l'état d'esprit du petit monde de la voile de jonque anglo-saxon. Ses acteurs, très majoritairement axés sur la croisière, ne sont pas en recherche de performance mais de facilité d'utilisation et de coût raisonnable.
Un tissu plus "mou" se déformerait pour absorber d'avantage les plis.
Laurent a écrit:-
Il serait souhaitable que tu arrêtes de te référer uniquement à l'aile de Guy Beaup.
Laurent a écrit:Tu prônes la rigueur scientifique mais tu ne cesses d'être empirique…
Voilà qui présage de futurs et nouveaux désaccords.
-Un tissu plus "mou" se déformerait pour absorber d'avantage les plis.
Je n'y vois qu'un contournement de mon argumentation qui ne peut en aucun cas me satisfaire.
.
yacare a écrit:Eric, je ne viens de découvrir ton topic "Gréement de jonque à voile épaisse" que maintenant. Désolé, il semblerait que je marchais avec des œillères!... Construire une telle armature en PER me paraît à la portée du piètre bricoleur que je suis... Est-ce que ça marcherait si je reprenais le dessin de voile d'Arne Kverneland tel quel, mais plutôt que de coudre les cambrures, je posais deux voiles sur une telle armature?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités