Bonjour
Premier essai qualitatif avec du vent.
C'est le passage de l'ex-tempête tropicale Bertha. même dans la Sarthe il y a un joli courant d'air avec des grains.
J'étais impatient d'essayer l'aile avant de partir naviguer...
Déploiement par un temps à grain et un bon 10kts de vent. Évidemment un grain nous est tombé dessus et le vent a dû monter à un 20 kts+ (au pif au mètre). Un peu trop pour un premier essai.
L'aile s'est très bien comportée.
l'écoute était travers à l'aile et lorsque le vent est monté, les nervures ont eu tendance à se tordre ce qui a légèrement augmenté la cambrure sans gravité ni conséquence. En situation normale, l'écoute est plus reculée et l'on ne devrait pas avoir ce phénomène.
La partie haute de l'aile, sans nervure, avait tendance à déventer, il faut tirer plus sur l'écoute haute.
Le hale-bas tire assez fortement (compte tenu de la technologie employée

) sur l'avant de la nervure. Il faut renforcer la liaison peau nervure basse en rajoutant 2 Colson de chaque côté pour mieux répartir les efforts.
L'extrados se présente bien avec une courbure régulière.

- L'extrados
- IMG_0417.jpg (18.87 Kio) Vu 56081 fois

- L'extrados. La partie haute dévente.
- IMG_0416.jpg (19.08 Kio) Vu 56081 fois
Le bord d'attaque reste bien arrondi, y compris au vent. L'espacement de 50cm entre les nervures semble suffisant pour maintenir le bord d'attaque.

- Le bord d'attaque reste bien arrondi
- IMG_0435.jpg (16.1 Kio) Vu 56081 fois
L'intrados est moins joli avec la drisse externe qui déforme les nervures et quelques plis. Il conserve une apparence tout à fait convenable.

- L'intrados
- IMG_0421.jpg (18.65 Kio) Vu 56081 fois
Les écoutes en Lambda remplissent leur office en maintenant la voile en douceur.
Sauf dans la partie haute, déventée, la voile ne bas pas du tout. La partie haute bat lentement sans faseyer.
Prochaine étape, mettre des faveur sur l'aile pour regarder les écoulements.
Essayer de mesurer les incidences et l'angle d'un bord sur l'autre.
Eric
PS : Je pars naviguer demain sur mon X95 - Frk.Xand en Bretange nord et peut être aux iles Scilly.