Brevet INPI FR3033765 - 2016-09-23
Il s'agit d'un brevet d'une aile souple que j'ai déposé auprès de l'INPI.

http://bases-brevets.inpi.fr/fr/document/FR3033765/publications.html?s=1474981894824&p=5&tx_jsearchrest_documentsearchrest%5Bvalidcaptcha%5D=true&tx_jsearchrest_documentsearchrest%5BselectedDocumentRow%5D=1&cHash=bc6a4ff4cf89723ad1a37392227f97ec
Je n'ai pas encore eu le temps d'en faire un prototype pour Mingming.
L'aile est constituée d'une toile tendue sur des nervures à l'avant autour du mât et d'un volet tendu sur des lattes à l'arrière. Les lattes du volet sont articulées à l'arrière des membrures mais peuvent aussi coulisser. La rotation du volet par rapport à la partie aile est limitée par des butées.
L'aile est suspendu à une corne qui tourne librement autour du mât et est fixée en bas sur une bôme (qui se prolonge ne avant du mât) et qui tourne autour du mât et dont l'orientation est réglée par une écoute.
La partie avant est tendu au (ou à proximité du) guindant entre l'avant de la bôme et l'avant de la corne.
Le volet arrière est tendu à (ou à proximité de) la chute entre l'arrière de la bôme et l'arrière de la corne.
On obtient donc une aile tendue entre la corne et la bôme.
La poussée vélique pousse l'articulation entre la partie avant et le volet sous le vent pour obtenir la courbure.
REMARQUE : Le fait que la liaison puisse coulisser longitudinalement permet de régler le problème de la variation de la longueur de la corde pour passer d'un côté à l'autre (comme une latte forcée sur un dériveur) et permet d'avoir une structure tendue comme un gréement bermudien.
REMARQUE 2: Le premier ris se prend en ramenant la latte-nervure au niveau de la bôme (l'avant de la nervure comme nouveau point d'amure et l'arrière de la latte comme nouveau point d'écoute) quasiment comme une grand-voile entièrement lattée.
Il y a des schémas de principes dans la notice en lien.
Eric