J'ai été impressionné par la simplicité de son nouveau gréement à wishbones : uniquement de simples voiles plates faciles à faire et à réparer, par son efficacité et par l'utilisation de wishbones au lieu de sa précédente version à simple lattes courbes qui rend ainsi le système plus solide et plus facile à régler .
Des images valant mieux que des mots, voici quelques photos prises au près serré :

Le hissage des voile s'est effectué en une minute (et l'affalage en 2 secondes).

Vent arrière

La bonne courbure des voiles génère une très bonne zone de basse pression sous le vent qui se voit très bien ici malgré une brise d'une dizaine de nœuds seulement.

Détail du système autovireur du "foc" par ajustement de la tension de l'écoute et de celles limitant le débattement.
Le réglage du creux des "grandes voiles" se fait par ajustement de la longueur du bout reliant l'arrière de la voile a l'extrémité de chaque wishbone.

Simplicité du "foc" auto-vireur. Des lattes souples sont insérés dans les voiles au niveau de chaque wishbone pour éviter que la voile ne fasseye.
Les voiles de Grand PHA seront un jour à remplacer et je commence à étudier un plan de voilure selon le même principe avec des wishbones adaptés pour dans un an ou deux...car ce gréement est à mes yeux un bon compromis entre une aile souple couteuse en surface de voile et difficile à entretenir et un gréement de jonque classique moins performant.
Bertrand