Une idée m'agite depuis que je construisais mon bateau. Cette idée j'en suis sûr, d'autres l'ont eue avant moi, mise en pratique et expérimentée, mais quand je cherche sur le net avec des mots comme "dérive à volet", "dérive asymétrique", etc, je tombe invariablement sur des sites d'aviation, aéromodélisme ou grandeur nature. Je ne sais peut-être pas chercher, mais je suis arrivé par chance sur ce forum qui semble plus ouvert que d'autres aux aspects expérimentaux de toutes sortes.
Donc voilà :
J'ai lu quelque part que la traînée des appendices d'un dériveur pouvait atteindre facilement 50% de ce qui traîne dans l'eau

Les profils utilisés sont symétriques, ce qui est logique puisqu'ils doivent fonctionner indifféremment sous les deux amures, mais je sais par expérience qu'à surface égale, un symétrique porte moins qu'un asymétrique de même épaisseur, de l'ordre de 30% de moins, et/ou produit plus de traînée.
De plus, un profil symétrique ne commence à fournir de la traînée qu'à partir d'un angle d'attaque supérieur à 0. Hors, toujours pour des question de symétrie de navigation, la dérive est calée dans l'axe du bateau, ce qui veut dire que pour qu'elle ait un effet, le bateau doit naviguer un peu en crabe, et que donc c'est toute sa coque qui augmente sa traînée, précisément aux allures où on aimerait le moins de traînée possible.
C'est en modifiant mon bateau qui sur le plan est équipée d'une dérive sabre, pour lui installer un dérive pivotante, que je me suis dit que deux dérives, une de chaque côté sous les bancs, seraient moins encombrantes qu'un gros puits central. Et qu'à la condition de n'en utiliser qu'une à la fois il faudrait en profiter pour les incliner, leur donner un angle d'attaque adapté et un meilleur profil.
Mais le bateau est maintenant construit avec sa dérive centrale, alors je vais faire avec.
Mais...
Si je faisais une nouvelle dérive avec 25% de surface en moins, symétrique mais équipée d'un volet pour en modifier le creux et l'incidence, il y aurait moyen déjà de constater ou non un changement de comportement du bateau, pour relativement peu de travail.
Donc voilà, cela a forcément été expérimenté déjà, pas forcément avec le plus grand bonheur sinon les bateaux "pointus" en seraient équipés, mais je suis tenté par l'expérience

Des avis sur la question?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout

Frégate33