Galopin a écrit:Mais je ne suis pas certain que ce soit à ma portée, il faut je pense disposer d'un atelier et de beaucoup de temps....
Les mâts rotatifs me semblent plus faciles à adapter, j'attends le retour de JP3...
Effectivement, l'aile de David Tyler est très intéressante.
La partie un peu compliquée consiste à fabriquer les mâchoires à partir de moules et de gaines en carbonne et d'époxy.

David propose, aux membres de la JRA (17 GBP par an), une assistance technique (c'est un technicien hors pair, il construit superbement et il explique très bien....) et la mise à disposition du moule qu'il a fabriqué pour les mâchoires de son bateau. Comme la voile de son bateau fait 22m2 environ, je pense que ces mâchoires pourraient, sous réserve de vérification, s'adapter aux mâts d'un Freefom 30 (son mât est en alu donc probablement d'un diamètre équivalent à ceux du Freedom.

La transformation en mât rotatif n'est pas particulièrement simple car il faut modifier l'étambrai, le pied de mât (2 zones de fortes contraintes) et trouver une solution pour empêcher le mât de se déchausser (cela ne doit pas être très compliqué avec la techno JP3).

Si tu veux enrouler ta voile sur ton mât, il te faut installer un rail sur ton mât pour endrailler la voile.

Après il faut fabriquer un système pour l'écoute, compatible avec un enroulement de la voile sur le mât: écoute libre avec un chariot sur un rail centré, bôme au pied de mât, wishbone rotatif....

Tout cela est beaucoup moins simple qu'un faisceau d'écoute de jonque ! (Laurent va encore prétendre, à juste titre, que je suis légèrement de parti pris !)

Intellectuellement, le passage au mât rotatif appelle au passage à une aile, arisable, dont le bord d'attaque est lié en rotation avec le mât, un peu comme les AC75, en toute simplicité !

Eric