
Nous venons de mettre en ligne une petite vidéo montrant la mécanique du zigzag de l'ADLER 266 - 402 (2 steps ou zigzag 4 points ou point 308).
Pour pouvoir piquer lourd, la cinématique ADLER maintient verticale la barre d'aiguille dans toute sa course. Solution intéressante car elle limite le risque de flambement de l'aiguille.
Le crochet navette est disposé face à l'utilisateur (son axe est bien sûr fixe). L'inconvénient est que l'aiguille (déplacement en arc de cercle) est proche du bec du crochet aux points extérieurs mais assez loin au point intermédiaire central ou en point droit.
Adler a donc prévu pour ce dernier cas, et aussi parce que le crochet opère dans une cage fixe non réglable, la possibilité de régler l'aiguille (avant/arrière) grâce à une fixation sur mini sabot.
Noter qu'on ne choisit pas une ADLER 266 pour l'esthétique de son point droit : il n'est pas très beau.
Les Necchi BU Nova et Mira possèdent le même type de cinématique (barre d'aiguille pivotante et non pas pendulaire) mais la course curviligne de l'aiguille n'est pas un problème car le crochet est monté sur axe transversal et pour assurer la prise de boucle en zigzag, ce crochet fait un mouvement de navette indexé sur celui de l'aiguille… Magnifiquement efficace, en zigzag comme en point droit !…
"Adler 266 - 402" sur youtube.
https://youtu.be/JMA7NnlS4Es
Bonne journée à tous !