par Alain Oriot » 05 Nov 2012, 14:15
par Alain Oriot » 05 Nov 2012, 14:15 

Merci Laurent pour tes remarques et tes commentaires.
Je tente de répondre aux 4 questions que tu poses.
- Pour l'étarquage, il faut demander à Yvan par rapport à sa voile au tiers. Je n'ai pas senti qu'il fallait plus ou moins étarquer qu'une voile classique. Nous avons étarqué pour que le profil soit lisse.
En revanche, je pense que la multiplication des cambreurs répartit mieux la tension (plus petite pression de vent appliquée sur chaque cambreur), mais la tension globale doit être la même. Il y a deux tensions appliquée sur une voile, celle pour la tendre par la drisse au moment d'établir la voile et celle qu'exerce le vent. La tension  d'établissement est constante, mais celle du vent varie avec sa vitesse. La seconde devient vite plus forte que la première. Je décompose mais de fait les deux tensions sont reprises sur la même drisse.
C'est clair, sur notre proto, qu'on ne peut être détendu, car la fente serait Holé-Holé avec un bord de fuite du premier volet en accordéon et un bord d'attaque du second volet avec les plis et des poches.
- Écoulement plus laminaire. Pour être précis sur quelque chose de très senti, c'est difficile. 
D'abord Yvan a remarqué qu'on ne dérivait pas ou imperceptiblement et peut-être avec une dérive inverse, même avec la dérive relevée au travers.
Ensuite, étant aux réglages, j'ai remarqué que sur le premier volet, l'angle pour passer le lit du vent est très serré : quelques degrés, contrairement à une voile classique où il faut autour de 20°. 
Le mât avait un quête sur les plans de 7° au moins, et comme notre fixation dans le banc était rudimentaire (grand jeu d'avant en arrière), nous avions une quête encore plus forte la voile au repos, à cause du poids du mât et de la voile (on la voit sur les photos). Quand dans les réglages, je passais le lit du vent, de 2 ou 3°, le mât partait d'un seul coup et brutalement en avant (ou 2 ou 3° dans l'autre sens, le mât partait brutalement en arrière). Ce qui signifiait que la résultante globale de pression sur l'aile était très sur l'avant du profil… ce qui est cohérent avec les polaire des voiles épaisses, et ceci surtout quand je trouvais le bon réglage du creusement de l'aile donc de l'effet de fente. 
Ça signifie que puisque cette résultante est très orientée en avant très tôt, la force décomposée pour sa partie dérive est proportionnellement plus faible, ce que nous observions sur la dérive imperceptible du voilier.
- Pour le cap du voilier, comme le vent était très changeant, c'est difficile de se rendre compte sur un tel plan d'eau bordée de forêts et de champs, avec de petites vallées qui font couloir, puis je ne connais pas le voilier, il faut demander à Yvan.
- Facilité du réglage. C'est de toute façon très déroutant et fin, et assez brutal quand on tient les réglages à la main. Je pense qu'il faut équiper l'aile d'une girouette, et de pennons en laine… puis faire des abaques, parce qu'au début on ne comprend rien.
Je pense que le réglage de l'incidence du premier volet est très délicat comme je le disais plus haut, et c'est peut-être pour cela que les profils d'aile que nous avons utilisés (Naca 0020, profils utilisés sur les voiliers de la Class-C) sont trop “fins” si on ne veut pas continuellement relâcher et reprendre de l'écoute toutes les secondes comme ce que font les régleurs sur les Class-C (il y a un film impressionnant sur Invictus, je crois, où la caméra est fixée en tête de mât, et où on voit la vitesse des changements d'incidence, par une rotation hyper rapide de la vue générale… mal de mer garanti pour le spectateur assis devant son écran). 
C'est peut-être pour cette raison que certains profils d'AC45 et celui d'Oracle-BMW ont un bord d'attaque cylindrique (et non elliptique) et ont une épaisseur relative bien plus grande que les Class-C, car sur ces voiliers il est impossible, avec des winchs, de suivre la fréquence des variations d'incidence du vent.
Le réglage de la fente est peut-être plus simple, on le sens à la puissance de la voile. On était à 12-15° au près et autour de 35° à partir du travers.
Cordialement,
Alain