mais effectivement c'est pas facile pour s'y retrouver, après

Je vais ajouter "ça" dans "aérodynamique" (nouvelle rubrique ?), mais il faut que je remette le nez dedans, le "#" là au dessus (il n'y a pas de N° de commentaires, Laurent, ça manque un peu), n'était qu'un bref résumé de ce que j'ai trouvé. Et, euh.. : je n'ai pas encore tout lu, ni surement tout compris. Alors patience !
Par contre pour les Crab Claws, OK ce sont des voiles océaniennes (et en aucun cas "latines", soit dit en passant), mais qui, grâce à Marchaj, mais aussi à tous les amateurs de praos (Dierking en tête, mais aussi Schacht), sont entrées dans la modernité.
Et donc il serait dommage de la cantonner dans un domaine purement ethnographique.
Ça c'était juste pour mettre un peu le bazar dans ton sommaire (où moi j'avais bien repéré ces voiles, si-si !). Je me pose depuis longtemps la question (pour m'y retrouver dans toutes les fiches Nautical Trek, par ex), sur la réalisation d'un sommaire enrichi, avec des images (vignettes) et des mots-clefs pour retrouver plus facilement ce qu'on cherche... c'est que les moteurs de recherche internes, en général, ne sont pas bien malins