au tout début des années 80, Philippe Harlé tente le pari audacieux du gréement autoporté sur des monocoques à bouchains. Le premier de la série sera le Punch 750. Puis viendront les Punch 980 et 1100.
Cette mini série de cat-boat ne rencontrera pas le succès tant les gréements autoportés éveillent (à tord) le doute en France, depuis l'avènement de la voile moderne d'après guerre.
Le Punch 750 connaîtra une déclinaison via l'architecte Marc Espagnon, il deviendra le Randonneur.
Le Randonneur est sans doute l'unité de ce type qui eut le plus grand succès.
Il fut commercialisé suivant trois configurations :
école - club (deux versions très proches)
côtier (version avec roof)
Les plans et descriptifs ci-dessous sont extraits de feu la revue annuelle "FOC - Annuaire de la voile", 1981 et 1982.
Le Punch 750



Le Randonneur




Le Randonneur côtier, en deux versions de roof et gréement :



Le Punch 980






Le Punch 1110




Laurent