Welcome! Anonymous

Quel type de voile sur mat autoporté non rotatif ?

Quel type de voile sur mat autoporté non rotatif ?

Messagepar Laurent » 29 Déc 2019, 19:11

Bonjour

je lance le sujet pour être moi même confronté à la question via mon Freedom 35 dont une des évolutions possibles, en terme de voilure, pourrait être un retour vers deux voiles de type bermudienne classiques, et non, deux ailes hybrides. ou deux voiles de jonque.
Seulement voilà, la manière de gréer ces voiles peut suivre différentes déclinaisons.

Aux USA et en Europe, les cat-boat/cat-ketch les plus répandus sont les Freedom première génération et les Nonsuch.

Prenons le cas des Freedom à leurs débuts:

Un Freedom 40
Image

Un Freedom 35
Image

Idem
Image

Le concepteur des Freedoms, Gary Hoyt, décida de doter ses unités de voiles double-plis qui allaient entourer les mâts et créer ainsi du profil épais, le tout gérer par des wishbones.
C'est un profil trop mince, diront certains plus tard, pour apporter un réel gain de performance.
Le concept a été présenté comme performant par Gary Hoyt, à l'appui quelques victoires de Freedom (35 et 40) lors de compétitions dans leur catégorie. Ces Freedom première génération marchent bien grâce à leur carène affutée (en droite ligne des dessins du génial Herreschoff)
Cependant, une contrepartie de taille allait décevoir bon nombres de propriétaires: la prise de ris s'avère plutôt difficile. Il faut faire des plis pour amener la voile vers le bas, ce qui n'a rien de simple lorsque le vent monte.

Du coup, de nombreux propriétaires ont abandonné cette voilure pour évoluer vers la grand-voile bômée + coulisseaux/chariots + rail fixé sur les mâts.

Un Freedom 35
Image

Un Freedom 44
Image

Un autre Freedom 44
Image

Un Freedom 33 sous voiles
phpBB [video]


C'est exactement le type de voilure qui équipait mon Freedom 35.
Avec l’expérience que j'ai acquise de son utilisation, je vais abandonner cette configuration, sans la moindre hésitation, pour deux raisons :

1 - La présence d'une bôme change beaucoup la donne:

Image

La bôme est le lieu de la concentration des efforts où tout se joue dans la "raideur".
Cela surprend souvent ceux à qui j'évoque ce point.
Quand tout va bien sous voiles, il n'y a que l'écoute de GV qui vous renvoie cette dimension concentration d'effort.
Si vous rencontriez de graves problèmes au niveau du vit de mulet, vous seriez sans doute étonné de la force exercée en ce point.
Sur ces mâts autoportés, il faut renforcer cette zone car les efforts en jeu sont beaucoup plus importants qu'on peut le croire à priori. Surtout aux allures portantes. En gros, le mât est soumis à des efforts en rotation. Éventuellement, il y a intérêt de renforcer aussi l'emplanture. Sur mon Freedom 35, lors de l'achat, les deux mâts avait bougé. Une rotation de 20 degrés: du coup les vits de mulet étaient désaxés. L’emplanture, de conception non prévue pour ce type d'efforts, n'avait pas réussi à maintenir en place les mâts.
D'autres part, il faut ajouter un hale-bas qui conjointement au palan de GV créent deux points de fortes tensions supplémentaires. Il m'est apparu qu'il était dommage de concentrer de tels efforts sur des mât autoportés dotés d'une certaine souplesse, que l'on aimerait voir gréés d'une voilure où tout se joue dans………la souplesse.

2- Fixer un rail sur un mât en carbone peut poser problème à moyen terme. Cela a été le cas de mon Freedom 35 dont j'ai vu les rails se détachés par le bas au cours d'une longue navigation.
Certes, les rails étaient fixés avec des rivets, et il y a meilleur moyen de fixer sur du stratifié carbone mais quand même, l'idée continue de me déplaire


.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Comment ré-introduire un peu de souplesse: Le gréement G10

Messagepar Laurent » 11 Avr 2020, 17:31

Des solutions existent déjà depuis pas mal de temps.
Rien n'a été inventé d’ailleurs, il s'agit juste de mettre à jour des techniques anciennes.

Un exemple que je trouve très pertinent est ce qui a été développé par Gio Schouten sur son Freedom 35, gréement qu'il a nommé G10.

Plutôt que des rails, la liaison de la voile avec le mat se fait avec un transfilage, technique ancestrale remit au gout du jour grâce aux cordages performants.
À la place d'une bôme, un wishbone: il est assujetti au mat via un bout ou/et une sangle ce qui apporte un peu de souplesse. D'autres part, le wishbone permet de s'abstenir de hale-bas.
J'ai déjà abordé le sujet wishbone dans cet article


Image



Image



Image




Image



Image



Image




Image
La principale caractéristique du gréement G10 est l'utilisation d'un cordage "libre" (ligne pointillée rouge) qui passe au dedans de la gaine en tissu qui constitue la ralingue du guindant de la grand-voile, alors qu'habituellement, la ralingue est un cordage fixé/cousu dans la gaine.
Ce cordage passe donc librement dans cette gaine et n'est attaché à la voile qu'en haut de celle-ci (1)
Il forme ainsi une sorte d'étai. Sur ce Freedom 35 nommé "Samiel", il a été utilisé du Dyna One de chez Gleinstein. Cordage très robuste et cependant léger. Le diamètre choisi fut du 12mm ce qui semble largement dimensionnée quand on connait les performance des bouts composés de spectra/dynema.
les deux grand-voiles se hissent normalement.
Une fois la voile hissée, le cordage/ralingue est tendu depuis le cockpit en tirant sur la "rallonge" (13). Celle ci ess du Dina Mix toujours de chez Gleinstein.

La voile est maintenue au mât avec des sortes de rabans courts (11). Le haut du raban est fixé/cousu sur le guindant, l'extrémité inférieure passe dans un oeillet et se trouve bloquer par un noeud.

Le raban du haut est une simple boucle horizontale(12), un collier, qui permet un meilleure maintien de la voile lors des prises de ris. D'autres, le point de drisse d'un voile demande toujours d'être renforcé aussi sur sa fixation. Ce collier est composé de boule en bois (la plupart du temps en buis) permettant de réduire la friction.







La preuve qu'on invente pas forcément: voici la photo d'un sharpie situé en Caroline du nord, qui date de 1885…

Image


À suivre…


.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Quel type de voile sur mat autoporté non rotatif ?

Messagepar Haddock » 04 Juin 2022, 21:56

Bonjour Laurent,
Petite question comment se fait l'étarquage de la voile ? J'ai bien compris que la ralingue est mise en tension par le cordage 13 ... il y a un palan type cunningham pour étarquer la voile.
A+ Diamba
Avatar de l’utilisateur
Haddock
 
Messages: 2
Inscription: 04 Juin 2022, 21:34

Re: Quel type de voile sur mat autoporté non rotatif ?

Messagepar Laurent » 09 Juin 2022, 22:19

Bonjour

Le reste de la mise sous tension de la voile se fait par le wishbone et uniquement par lui.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Quel type de voile sur mat autoporté non rotatif ?

Messagepar Haddock » 24 Juin 2022, 08:04

Merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Haddock
 
Messages: 2
Inscription: 04 Juin 2022, 21:34


Retourner vers Cat-boats / Cat-ketchs / Cat goélettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron