par GRENOUILLEAU » 04 Avr 2014, 18:46
Je possède des photos de Kaïmiloa-Vakéa à son départ de Bordeaux. Eric de Bisshop a construit son bateau dans un chantier de Bègles en amont de Bordeaux et s'est arrêté à Lormont en aval pour procéder à des réglages.
J'ai donc eu ces photos, prises par un habitant par curiosité, alors qu'il était a sec, le flotteur tribord déposé.
A l'aide de ces photos j'ai pu reconstituer un plan qui correspond sans doute plus à la réalité que celui publié dans "Bateaux de l'aventure" tome1 qui a été fait je pense d'après une maquette réalisée par des étudiants qui n'ont sans doute pas respecté les proportions. Par contre M. Amiet indique que de Bisshop a sous estimé les poids
ce qui semble bien être le cas, toutes les photos montrent les flotteurs pratiquement immergés, alors que pour être efficaces ils devraient a peine effleurer l'eau.
Je me permet une remarque sur le titre "La jonque selon Eric de Bisshop", dans son livre "Kaïmiloa", il parle toujours d'une pirogue double polynésienne, sur laquelle il a adapté une voilure chinoise. Les deux "FOU PO" sont des jonques, Kaïmiloa une pirogue double et Kaïmiloa-Vakéa une pirogue à balancier, même si leurs superstructures sont d'inspiration chinoise.
N'étant pas doué pour l'informatique, je ne sais pas comment joindre les photos à ce courrier, mais je suis tout disposé à les transmettre à tous ceux qu'elles intéresseraient.