par eric17 » 19 Avr 2014, 08:42
yo man !
en tant que rédacteur de pages sur les voiles différentes (sur Nautical Trek), là j'ai envie d'intervenir aussi !
les avantages du gréement Marconi/bermudien moderne :
- éprouvré - validé sur d'innombrables bateaux, parfaitement au point, avec des centaines de variantes intéressantes, en particulier pour les réductions de voile (furlers & autres)
- gréement versatile, adapté à (et performant dans-) toutes les conditions de vent grâce aux changements de voiles d'avant,
- c'est avec ça qu'on a tous appris à naviguer, pas facile de changer de moteur, et de gouts esthétiques,
- facile de trouver du matériel d'occasion, (parfois même gratuit, même si je trouve certains prix dans les puces nautiques carrément excessifs),
- les haubans, c'est vraiment très pratique pour se tenir quand on veut pisser sous le vent (surtout si on en a soi même un peu dans les voiles). Et comment envoyer les pavillons de club & courtoisie ??
les moins :
- tu veux dire quoi, par "violence", Lorenzo ? La raideur de ce système, qui ne compose pas avec les éléments ([i]le coup du chêne et du roseau[/i], ou la fragmentation des efforts : là on peut parler de philosophie, Eric A.), ou celle de ses défenseurs, souvent méprisants ou dogmatiques ?
- le prix d'un jeu de winches (là, même d'occase, pffff !!), d'un jeu de jolies voiles d'avant (cherchez un beau code zero d'occase), etc etc
- les résultats des expériences de Marchaj, les comparatifs des revues nautiques, prouvant qu'on peut faire mieux, et tous les trucs intéressants, originaux et innovants qu'on trouve ici : expérimenter, c'est quand même le sel de la vie, non ? OK, les voiles bermudiennes épaisses, c'est aussi un joli domaine de recherche, mais un peu compliqué quand même, pour un amateur (les soft wings, ça m'a l'air, pour le moment, bien compliqué et sans doute assez cher..).
Entre les voiles de jonque, les voiles pince de crabe-Gibbons-ailes/kite basculantes et les voiles enroulables sur mât libre (j'ai tenu un moment avant d'en parler, hein ?), on a de quoi s'amuser pendant pas mal de temps !!
sinon, je n'avais pas compris que c'était cet Eric là qui intervenait dans ces pages : respect...
(le Jester Challenge est un de mes vieux rêves, même si je doute d'avoir la compétence, et même, l'âge venant, la condition physique : j'aurais du m'occuper de ça plus tôt, au lieu de perdre mon temps à gagner ma vie...)
eric17
Dernière édition par
eric17 le 19 Avr 2014, 13:40, édité 1 fois.