Pour la couture, la réparation des voiles un tant soit peu importantes en taille, au grammage de tissu augmentant,
il est nécessaire d'avoir une machine qui puisse encaisser de l'épaisseur et effectuer du zig-zag.
Les machines à coudre dite "ménagère" ne sont pas toutes suffisamment puissantes et robustes pour remplir ce programme de voilerie, loin de là.
ici figureront des machines anciennes, en métal, robuste et simple, puisqu'on demande à nos machines de pratiquer les points droits et zigzag, les points décoratifs étant des plus secondaires.
Je commencerais par trois modèles qui ne font aucun doute sur leur capacité.
- La fameuse Sailrite Ultrafeed
Conçue à partir d'une base de machine à coudre Thompson, modèle "Mini Walker", à double entraînement (la seule machine portable ainsi pourvue), l'équipe Sailrite l'améliora en l'équipant d'un moteur plus puissant et d'un volant plus lourd, en dédoublant la transmission entre le moteur et la machine, et en ajoutant la fonction zigzag.
Sailrite déclare officiellement s'être inspirée aussi du système double-entrainement de la Consew 146RB, la première machine à coudre industrielle zigzag à double entrainement.
L'Ultrafeed s'avère très rare en occasion.
https://www.sailrite.com/Sewing-Machines/Portable-Heavy-Duty-Sewing-Machines
Megret et fils, entreprise française, distribuait la Sailrite Ultrafeed, depuis 2017 et cela seulement pendant deux ans, mais ce n'est plus le cas. Raison invoquée par un responsable de l'entreprise : "nous ne pouvons plus avoir de machines SAILRITE pour la simple et bonne raison qu'elles ne sont pas aux normes CE."

C'est sans doute aussi pour cela que ces machines ne sont plus également disponibles chez l'importateur/distributeur anglais solentsew.co.uk
Pour tout achat , il faudra donc se tourner vers Sailrite.

D'autres modèles de cette marque furent créés avant l'Ultrafeed :
http://sailrite.wordpress.com/2013/06/13/the-history-of-the-sailrite-ultrafeed-sewing-machines/
Les manuels des anciens modèles Sailrite, à télécharger via cette page
Le manuel en anglais de l'actuelle Sailrite Ultrafeed LSZ-1
Beaucoup de copies asiatiques sont disponibles via les plateformes de vente, à des prix très variables. Difficile de faire un choix. Je vous propose un topic dédié, paru sur le forum Hisse et Oh:
https://www.hisse-et-oh.com/sailing/les-soeurs-des-sailrite-machines-a-coudre-double-entrainement-pour-voiles
- La Read's Sailmaker
À l'origine, Read's est une marque japonaise.
C'est en Angleterre qu'a été décidé de transformer une Read's zig zag made in Japan en lui adjoignant un volant plus grand et lourd, et un moteur plus puissant. La Read's Sailmaker était née et fut commercialisée en Angleterre, mais la base de la machine est belle et bien de fabrication japonaise.
La première machine à coudre Sailrite est apparue en 1969 et a donc concurrencé la Read's sailmaker dont la commercialisation s'est poursuivie jusque dans les années 80.
Elle s'avère moins puissante, moins robuste que la Sailrite (dont le prix était nettement plus élevé à l'époque).
La largeur du point zig zag est de 4mm (6mm pour la Sailrite).
Dotée d'un simple entrainement, la Read's est donc moins efficace pour les matières lourdes.
Sa vocation voilerie la rend de toute manière très attractive.
Toute aussi rare à l'occasion que la Sailrite.
Au moment où j'écris ce message, il y en a une à vendre en ce moment au prix de 550 euros sur un site d'annonces d'occasions. Un prix, à mon avis, qu'il faut négocier, comparé au prix d'une Sailrite neuve, plus performante.

Le manuel français/anglais/hollandais de la Read's Sailmaker
Un autre manuel uniquement en anglais de la Read's Sailmaker
- La Pfaff 130.
Cette machine très prisée aux USA, apparue en 1932 et commercialisée jusqu'en 1954, est plutôt rare en France. Cependant il m'est arrivé d'en voir 3 ou 4 en l'espace de deux mois sur le site d'annonce très connu, alors qu'elle était totalement absente de la vente depuis des mois.
Le jeu du hasard,

"En 1922, nous lançons nos premières machines à coudre à crochet rotatif.
1932 constitue une autre étape clé car nous lançons cette année-là la fameuse PFAFF 130 (une machine à zigzag haute performance) afin de répondre aux demandes croissantes du marché."
À l'image des machines à coudre de ce premier tiers du 20ème siècle, elle est particulièrement adaptée aux travaux de voilerie puisque capable de faire des travaux sur cuir.
Pour l'acquérir, vous pouvez aussi viser le marché US via Ebay par exemple.
Ou le marché allemand. Elle y a été d'abord commercialisée avec entraînement à pédale. Les modèles motorisés sont relativement faciles à trouver. Mais souvent vendus avec la table, qu'à cela ne tienne, vous pouvez emmener que la machine si vous avez la possibilité d'aller la chercher là-bas, où vous la faire expédier.
Le boncoin allemand : http://www.quoka.de/
Ces machines sont d'une qualité de fabrication, d'une robustesse exemplaire, que seuls les modèles industriels garantiront ultérieurement.
Le manuel en anglais de la Pfaff 130
laurent