Bonjour,
-En guise d'introduction, voici de quoi instruire les débutants (ce que je suis encore…)
Petit traité d'aerodynamique/pdf
L'encyclopédie du petit aérodynamicien en herbe/site web
-Les deux articles qui suivent abordent en parti l'aérodynamique mais ils vont bien au delà.
Celui-ci aborde le sujet d'une embarcation autonome menu d'une aile rigide libre
Analyse d'un système d'aile libre et autonome/pdf
celui-là est le fruit d'un chercheur comme je les aime, à la fois scientifique et très imaginatif
ailedeau/pdf
- Celui-ci s'attarde sur la portance des ailes d'avion
Profil d'aile, portance et trainée/pdf
Laurent.
Des articles / traités d'aérodynamique
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Re: Des articles / traités d'aérodynamique
Bonjour
Sur l'aile d'eau, la vidéo est particulièrement intéressante et surprenante : http://www.youtube.com/watch?v=1tEw_mlUh7g
Mais de là à faire un voilier sans masse pour voyager, où est ce qu'on va ranger toutes nos petites affaires ?
Yvan
Sur l'aile d'eau, la vidéo est particulièrement intéressante et surprenante : http://www.youtube.com/watch?v=1tEw_mlUh7g
Mais de là à faire un voilier sans masse pour voyager, où est ce qu'on va ranger toutes nos petites affaires ?
Yvan
- Yvan
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Re: Des articles / traités d'aérodynamique
je ne cesse de le répéter, le blog dédié aux foilers, dirigé par Fred Monsonnec, est une perle d'information.
Voici trois articles à suivre, d'aérodynamique, très complets et incontournables, j'ose le dire.
Portance 1
Portance 2
Portance 3
bonne lecture,
laurent
Voici trois articles à suivre, d'aérodynamique, très complets et incontournables, j'ose le dire.
Portance 1
Portance 2
Portance 3
bonne lecture,
laurent
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Laurent - Administrateur du site
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- Localisation: Rennes
Re: Des articles / traités d'aérodynamique
Wikipédia, souvent critiqué pour son contenu manquant de rigueur, délivre ici un article plutôt très pertinent, intitulé Effort sur une voile.
je vous laisse juge de sa qualité :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effort_sur_une_voile
laurent.
je vous laisse juge de sa qualité :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effort_sur_une_voile
laurent.
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Laurent - Administrateur du site
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Re: Des articles / traités d'aérodynamique
Je suis tombé sur ces deux travaux en faisant des recherches sur C.A Marchaj, spécialiste reconnu de l'aérodynamique voile.
Tout d'abord une thèse bretonne récente, puisque de 2012, proposée par Benoît Augier, au sein de l'Institut de Recherche de l'Ecole Navale, département Mécanique et Energétique en Environnement Naval.
Son titre :"Etudes expérimentales de l'interaction fluide-structure sur surface souple: application aux voiles de bateaux."
Son introduction :
"Cette thèse s’inscrit dans la démarche de l’Institut de Recherche de l’Ecole Navale, à travers le projet VOILENAV, de développer des compétences académiques en interaction fluide structure (IFS) sur surface souple, et notamment sur les voiles de bateaux. L’augmentation récente des recherches sur le voilier, en particulier par les équipes techniques de la voile de haut niveau tel que celle de la coupe de l’America ou la Volvo Ocean Race permet de placer nos travaux dans le contexte scientifique actuel. Il permet ainsi de relever le paradoxe qui existe entre l’importance des
phénomènes instationnaires sur les performances du voilier et le manque de travaux sur le sujet. L’expérience des professionnels du domaine - navigants et concepteurs - ainsi que les premières campagnes de mesure en navigation effectuées à l’IRENav montrent l’importance de considérer l’aspect dynamique du problème lié aux mouvements du voilier induits par les vagues, les variations du vent et les actions de l’équipage. Ces travaux de thèse répondent à la problématique de l’étude expérimentale in situ (à échelle réelle et dans des conditions réelles de navigation) de l’interaction fluide structure sur surface souple et légère dans le cas instationnaire.
Le travail de plus en plus sophistiqué de maître voilier justifie le besoin croissant d’outils d’aide à la conception. Des modèles instationnaires sont développés par la société K-Epsilon et l’Ecole Centrale de Nantes dont une des applications concerne la simulation de la dynamique du voilier, et en particulier la modélisation du comportement aéro-élastique du gréement et des voiles de bateau dans le but de créer un outil d’aide à la conception et à la performance. L’IRENav en partenariat avec K-Epsilon 1, l’ECN, BSG développements 2 et DeltaVoiles 3 s’inscrit dans cette démarche.
La simulation du problème dynamique couplé fluide structure des voiles de bateau constitue un progrès notable par rapport à l’état de l’art des recherches dans le domaine, car il n’existe à notre connaissance aucun code de calcul capable de simuler ce problème en régime instationnaire. Cette thèse vise à une meilleure compréhension de la dynamique du voilier et à la validation des outils numériques par comparaison entre les résultats de simulation et les mesures. L’ambition du projet de recherche repose sur des mesures à échelle réelle grâce à un système d’instrumentation embarquée à bord d’un voilier et des mesures sur des expériences académiques et contrôlées en laboratoire."
Faites preuve de patience, le fichier fait 62,9 Mo, le serveur n'étant pas des plus rapides, le téléchargement prendra un temps certain !
Etudes expérimentales de l'interaction fluide-structure…
* * * *
La deuxième étude est un rapport de travaux de modélisation et simulation datant de 2004, réalisé par Sophie NORVEZ et Thomas PERNOT.
Son titre : "Écoulement autour d’une voile de maquette de bateau"
Son Introduction :
La récente victoire du défi suisse “Alinghi” dans la coupe de l’America prouve que la réalisation de voiliers de course fait appel a des études extrêmement poussées et doit s’appuyer sur des découvertes scientifiques fondamentales, des comptences et des infrastructures technologiques parmi les plus performantes au niveau mondial. Les navigateurs sont en effet minoritaires dans le “Team Alinghi” qui, outre les sportifs, regroupe une centaine de scientifiques et constructeurs expérimentes figurant parmi les meilleurs spécialistes mondiaux dans leurs domaines respectifs. Les membres de l’ ́equipe comptabilisent 47 participations `a la Coupe de l’America et 18 victoires.
Conscients que la réalisation d’un voilier de course de premier rang fait appel à des connaissances et des techniques très pointues, notre objectif a été d’utiliser l’outil numérique pour comprendre les phénomènes généraux qui gouvernent l'écoulement autour des voiles de bateaux et être ainsi capables d’optimiser les réglages et la configuration d’une maquette simple de bateau.
Nous décrivons d’abord le modèle utilisé. Nous étudions ensuite l’écoulement autour d’une voile seule, puis nous exposons les résultats que nous avons tirés de l’étude de l’interaction entre une voile d’avant et une grand-voile. Enfin, nous nous interrogeons sur la pertinence des résultats que nous avons obtenus avec l’outil numérique.
Écoulement autour d’une voile de maquette de bateau
Tout d'abord une thèse bretonne récente, puisque de 2012, proposée par Benoît Augier, au sein de l'Institut de Recherche de l'Ecole Navale, département Mécanique et Energétique en Environnement Naval.
Son titre :"Etudes expérimentales de l'interaction fluide-structure sur surface souple: application aux voiles de bateaux."
Son introduction :
"Cette thèse s’inscrit dans la démarche de l’Institut de Recherche de l’Ecole Navale, à travers le projet VOILENAV, de développer des compétences académiques en interaction fluide structure (IFS) sur surface souple, et notamment sur les voiles de bateaux. L’augmentation récente des recherches sur le voilier, en particulier par les équipes techniques de la voile de haut niveau tel que celle de la coupe de l’America ou la Volvo Ocean Race permet de placer nos travaux dans le contexte scientifique actuel. Il permet ainsi de relever le paradoxe qui existe entre l’importance des
phénomènes instationnaires sur les performances du voilier et le manque de travaux sur le sujet. L’expérience des professionnels du domaine - navigants et concepteurs - ainsi que les premières campagnes de mesure en navigation effectuées à l’IRENav montrent l’importance de considérer l’aspect dynamique du problème lié aux mouvements du voilier induits par les vagues, les variations du vent et les actions de l’équipage. Ces travaux de thèse répondent à la problématique de l’étude expérimentale in situ (à échelle réelle et dans des conditions réelles de navigation) de l’interaction fluide structure sur surface souple et légère dans le cas instationnaire.
Le travail de plus en plus sophistiqué de maître voilier justifie le besoin croissant d’outils d’aide à la conception. Des modèles instationnaires sont développés par la société K-Epsilon et l’Ecole Centrale de Nantes dont une des applications concerne la simulation de la dynamique du voilier, et en particulier la modélisation du comportement aéro-élastique du gréement et des voiles de bateau dans le but de créer un outil d’aide à la conception et à la performance. L’IRENav en partenariat avec K-Epsilon 1, l’ECN, BSG développements 2 et DeltaVoiles 3 s’inscrit dans cette démarche.
La simulation du problème dynamique couplé fluide structure des voiles de bateau constitue un progrès notable par rapport à l’état de l’art des recherches dans le domaine, car il n’existe à notre connaissance aucun code de calcul capable de simuler ce problème en régime instationnaire. Cette thèse vise à une meilleure compréhension de la dynamique du voilier et à la validation des outils numériques par comparaison entre les résultats de simulation et les mesures. L’ambition du projet de recherche repose sur des mesures à échelle réelle grâce à un système d’instrumentation embarquée à bord d’un voilier et des mesures sur des expériences académiques et contrôlées en laboratoire."
Faites preuve de patience, le fichier fait 62,9 Mo, le serveur n'étant pas des plus rapides, le téléchargement prendra un temps certain !
Etudes expérimentales de l'interaction fluide-structure…
* * * *
La deuxième étude est un rapport de travaux de modélisation et simulation datant de 2004, réalisé par Sophie NORVEZ et Thomas PERNOT.
Son titre : "Écoulement autour d’une voile de maquette de bateau"
Son Introduction :
La récente victoire du défi suisse “Alinghi” dans la coupe de l’America prouve que la réalisation de voiliers de course fait appel a des études extrêmement poussées et doit s’appuyer sur des découvertes scientifiques fondamentales, des comptences et des infrastructures technologiques parmi les plus performantes au niveau mondial. Les navigateurs sont en effet minoritaires dans le “Team Alinghi” qui, outre les sportifs, regroupe une centaine de scientifiques et constructeurs expérimentes figurant parmi les meilleurs spécialistes mondiaux dans leurs domaines respectifs. Les membres de l’ ́equipe comptabilisent 47 participations `a la Coupe de l’America et 18 victoires.
Conscients que la réalisation d’un voilier de course de premier rang fait appel à des connaissances et des techniques très pointues, notre objectif a été d’utiliser l’outil numérique pour comprendre les phénomènes généraux qui gouvernent l'écoulement autour des voiles de bateaux et être ainsi capables d’optimiser les réglages et la configuration d’une maquette simple de bateau.
Nous décrivons d’abord le modèle utilisé. Nous étudions ensuite l’écoulement autour d’une voile seule, puis nous exposons les résultats que nous avons tirés de l’étude de l’interaction entre une voile d’avant et une grand-voile. Enfin, nous nous interrogeons sur la pertinence des résultats que nous avons obtenus avec l’outil numérique.
Écoulement autour d’une voile de maquette de bateau
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Laurent - Administrateur du site
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Re: Des articles / traités d'aérodynamique
Le site internet du Groupe Finot propose un petit article d'aérodynamique, intéressant.
Il est basé sur un mémoire de fin d'étude de l'architecte naval Damien Lafforgue.
"Ce mémoire visait à comparer les différentes méthodes disponibles pour étudier l'aérodynamique des voiles appliquées au cas d'un cat-boat dessiné par le Groupe Finot-Conq"
http://www.finot.com/ecrits/Damien%20Lafforgue/article_voiles.html
Il est basé sur un mémoire de fin d'étude de l'architecte naval Damien Lafforgue.
"Ce mémoire visait à comparer les différentes méthodes disponibles pour étudier l'aérodynamique des voiles appliquées au cas d'un cat-boat dessiné par le Groupe Finot-Conq"
http://www.finot.com/ecrits/Damien%20Lafforgue/article_voiles.html
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Laurent - Administrateur du site
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Re: Des articles / traités d'aérodynamique
Bonjour !
Je travaille actuellement sur la stabilité des voiliers, et je cherche désespérément une table des coefficients de portance pour une voile bermudienne, chose introuvable sur le net...
Merci d'avance, j'espère ne pas m'être trompé de rubrique.
Je travaille actuellement sur la stabilité des voiliers, et je cherche désespérément une table des coefficients de portance pour une voile bermudienne, chose introuvable sur le net...
Merci d'avance, j'espère ne pas m'être trompé de rubrique.
- Erbrow
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Re: Des articles / traités d'aérodynamique
Bonjour et bienvenu sur le forum.
Deux articles que j'ai trouvés, qui pourraient vous fournir quelques indications :
(je ne suis pas du tout certain qu'il puisse vous satisfaire)
http://website.ec-nantes.fr/actesjh/images/8JH/Annexe/S7-2.pdf
http://www.cmplaisance.asso.fr/old/creux.htm
Bonne chance,
laurent
Deux articles que j'ai trouvés, qui pourraient vous fournir quelques indications :
(je ne suis pas du tout certain qu'il puisse vous satisfaire)
http://website.ec-nantes.fr/actesjh/images/8JH/Annexe/S7-2.pdf
http://www.cmplaisance.asso.fr/old/creux.htm
Bonne chance,
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Laurent - Administrateur du site
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Re: Des articles / traités d'aérodynamique
Les articles en eux-mêmes ne m'ont malheureusement pas aidé, mais le fait que l'aérodynamicien Damien Lafforgue y apparaisse plusieurs fois m'a décidé à lui demander personnellement, peut-être aura-t-il cela sous la main...
Merci beaucoup pour vos suggestions!
Merci beaucoup pour vos suggestions!
- Erbrow
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- Inscription: 14 Mai 2015, 09:05
Re: Des articles / traités d'aérodynamique
Bjr à tous,
Concernant l'article de Wiki, il me vient un doute affreux quand je regarde les équations de la rubrique Influence de l'allongement sur les efforts.
Dans l’équation de Fi il me semble que le terme pi qui devrait se trouver au dénominateur, est passé à la trappe ?
Ou bien est-ce une erreur de ma part ?
Crdlt
EK
Concernant l'article de Wiki, il me vient un doute affreux quand je regarde les équations de la rubrique Influence de l'allongement sur les efforts.
Dans l’équation de Fi il me semble que le terme pi qui devrait se trouver au dénominateur, est passé à la trappe ?
Ou bien est-ce une erreur de ma part ?
Crdlt
EK
- Erwan Kerauzen
- Messages: 6
- Inscription: 18 Aoû 2015, 09:47
Re: Des articles / traités d'aérodynamique
Oui il y a une erreur dans la formule de l'article de Wiki. Mais c'est souvent le cas sur Wikipédia, et cet article est quand même particulièrement brouillon et imprécis, probablement à cause d'un trop grand nombre de contributeurs. "Forces on sails", la version en anglais, est beaucoup plus synthétique.
Un point qui me semble très important et sur lequel les articles insistent peu en général c'est l'importance de l'altitude au dessus de la mer sur la vitesse du vent réel, qui fait que l'angle et la vitesse du vent apparent sont très différents selon la hauteur.
Une fois toutes les formules connues, il est intéressant de calculer le vecteur du vent apparent en fonction du vecteur vent réel et de la vitesse du bateau pour différentes hauteurs. Ca permet de se rendre rapidement compte que toutes les approximations issues de l'aéronautique, enfin bref des ailes d'avions, doivent être employées avec prudence.
Pour revenir à la formule qui t'intéresse, il est ainsi facile de démontrer que la finesse d'une voile va dépendre de la vitesse du vent, de la hauteur du gréement, mais aussi de la vitesse du bateau, de l'état de la mer, etc.
A+
Julien
Un point qui me semble très important et sur lequel les articles insistent peu en général c'est l'importance de l'altitude au dessus de la mer sur la vitesse du vent réel, qui fait que l'angle et la vitesse du vent apparent sont très différents selon la hauteur.
Une fois toutes les formules connues, il est intéressant de calculer le vecteur du vent apparent en fonction du vecteur vent réel et de la vitesse du bateau pour différentes hauteurs. Ca permet de se rendre rapidement compte que toutes les approximations issues de l'aéronautique, enfin bref des ailes d'avions, doivent être employées avec prudence.
Pour revenir à la formule qui t'intéresse, il est ainsi facile de démontrer que la finesse d'une voile va dépendre de la vitesse du vent, de la hauteur du gréement, mais aussi de la vitesse du bateau, de l'état de la mer, etc.
A+
Julien
- JulienM
- Messages: 19
- Inscription: 19 Nov 2014, 10:24
Re: Des articles / traités d'aérodynamique
Concernant la structure du vent et ses conséquences pour la traînée induite de nos voiles. voici 2 pdf.
- Erwan Kerauzen
- Messages: 6
- Inscription: 18 Aoû 2015, 09:47
Re: Des articles / traités d'aérodynamique
Bonjour
Une série d'articles sur l'interaction du vent et des voiles ainsi que sur l'interaction entre un génois et un grand-voile.
Il n'y a pas de "gros-mots", de "queue de singe"... par un aérodynamicien régatier.
Les trois premiers articles sont les plus intéressants pour comprendre le fonctionnement d'une voile ou d'un gréement.
C'est malheureusement en Anglais.
C'est paru initialement dans sail magazine en 1973 !
http://arvelgentry.jimdo.com/articles/
Eric
Une série d'articles sur l'interaction du vent et des voiles ainsi que sur l'interaction entre un génois et un grand-voile.
Il n'y a pas de "gros-mots", de "queue de singe"... par un aérodynamicien régatier.
Les trois premiers articles sont les plus intéressants pour comprendre le fonctionnement d'une voile ou d'un gréement.
C'est malheureusement en Anglais.
C'est paru initialement dans sail magazine en 1973 !
http://arvelgentry.jimdo.com/articles/
Eric
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
- Eric
- Messages: 258
- Inscription: 23 Mar 2014, 16:19
- Localisation: Morlaix
Re: Des articles / traités d'aérodynamique
Bonsoir
Un article intéressant et simple (lisible) sur l'interaction voile/bateau.
https://api-mecaspa.pagesperso-orange.fr/voile/reglages_deriveur.htm
La différence entre la vision aéronautique (Cx/Cz) et l'orientation du plan de voilure est bien traité.
Eric
Un article intéressant et simple (lisible) sur l'interaction voile/bateau.
https://api-mecaspa.pagesperso-orange.fr/voile/reglages_deriveur.htm
La différence entre la vision aéronautique (Cx/Cz) et l'orientation du plan de voilure est bien traité.
Eric
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
- Eric
- Messages: 258
- Inscription: 23 Mar 2014, 16:19
- Localisation: Morlaix
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